MRC DU FJORD-DU-SAGUENAY

17 avril 2024

Nouvelles organisationnelles                                                                                                                                                                                                                                           

Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence – 14 au 20 avril 2024

La Sûreté du Québec désire profiter de la Semaine nationale des télécommunicateurs d’urgence qui se déroule jusqu’au 20 avril pour souligner le travail de ses préposé(e)s aux télécommunications. Partout en province, ils sont plus de 400 répartis dans 11 centres de gestion des appels (CGA) qui répondent à l’ensemble des appels de service policiers effectués à la SQ. Ce travail réalisé dans l’ombre représente un maillon essentiel de l’offre de services du corps policier.

Aquaplanage

Dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.

Pour prévenir l’aquaplanage :

  • Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
  • Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
  • Doublez la distance sécuritaire recommandée;
  • Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.

En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.

Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.

 

Sécurité routière                                                                                                                                                                                                                                           

Lors du long congé de Pâques, les patrouilleurs ont remis 158 constats d’infraction sur le réseau routier.

Le 13 avril, les patrouilleurs ont reçu un appel pour un accident matériel au coin du boul. Martel et le chemin Simard à Saint-Honoré. Le conducteur avait quitté les lieux de l’accident à pied. Les policiers l’ont retracé et procédé à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’individu avait mis en ligne quelques minutes avant l’accident une vidéo de lui se déclarant « ben saoul » en conduisant. Les policiers ont réussi à récupérer cette vidéo.

 

Récréotouristique

Le 16 mars, lors d’une opération motoneige sur les Mont-Valin, les agents tentent d’intercepter un suspect pour vitesse  qui tente de s’enfuir à la vue des policiers. Il entre en collision avec de la machinerie. Intercepté par les agents, ces derniers découvrent que la motoneige serait possiblement volée. Le suspect pourrit être accusé de recel, conduite dangereuse et fuite.

Le 30 mars dernier, lors de l’événement «  Jambon-Creton », qui se tenait au relais de motoneige La Chapelle sur les Mont-Valins, une opération a été planifiée par la Sûreté du Québec composé de six motoneigistes de la SQ et d’un agent de surveillance de sentiers du club de motoneige des Caribous-Conscrits. Plus de 1 000 personnes ont participé aux différentes activités extérieures qui se sont déroulées jusqu’en soirée. Plus de 308 motoneigistes ont été interceptés, 67 constats et 81 avertissements remis ainsi que 13 expulsions des sentiers. Cette présence et nombreuses interventions ont fait en sorte qu’aucun incident malheureux n’est survenu lors de cet évènement.

 

 

 

Enquêtes criminelles                                                                                                                                        

 

Une entreprise de Saint-Ambroise a été victime d’une fraude de plus de 30 000 $. Les fraudeurs interceptaient des échanges de factures entre 2 compagnies. Ils se créaient ensuite une adresse courriel pratiquement similaire puis renvoyaient la facture, en ajoutant qu’ils avaient modifié leurs informations de compte bancaire pour le paiement.

La Sûreté du Québec et ses partenaires invitent la population à signaler tout acte frauduleux à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495‑8501.

 

Prévention et police de proximité                                                                                                                                                                                

Programme Mission Sécuri-T

Au cours du mois du mois d’avril, l’agente Mylène Tremblay, policière intervenante Jeunesse et Communautaire a présenté l’atelier du programme Mission Sécuri-T, portant sur la cyberintimidation, les dangers liés à l’utilisation d’internet, le sextage et la violence dans les relations amoureuses aux élèves de l’école Marie-Médiatrice de Rivière-Éternité. Ce programme vise la sensibilisation et de la prévention auprès des élèves pour qu’ils soient mieux outillés à faire face à ce genre de phénomènes sur les réseaux sociaux.