Offre d’emploi – Agente ou agent de sécurité

Emplois occasionnels à temps plein ou sur appel

Au cœur de la Division de la protection des infrastructures à la Sûreté du Québec!

Faire partie de la Sûreté du Québec, c’est de se joindre à la plus grande organisation policière du Québec et d’appartenir à une grande famille dont les actions contribuent à protéger la vie et à assurer la sécurité de la population. Les défis sont d’envergure et évoluent en fonction des priorités gouvernementales. Faites une véritable différence en vous joignant à notre équipe!

La Division de la protection des infrastructures a le mandat d’assurer la sécurité matérielle, informationnelle et celle des occupants des infrastructures du premier ministre, du cabinet de l’opposition officielle, de certains ministres ainsi que de l’État-major de la Sûreté en plus de ses propres infrastructures. Le module de la sécurité des édifices, présent au grand quartier général à Montréal et au quartier général à Québec, est partie prenante de plusieurs de ces mandats.

 

Principales responsabilités

L’agent de sécurité assure le maintien de l’ordre et de la sécurité des personnes, des biens, des édifices, bâtiments et propriétés utilisés par la Sûreté du Québec. Sur des quarts de travail rotatifs (jour, soir, nuit, fin de semaine et parfois en dehors des heures de travail normales), il assure la protection des lieux en effectuant les rondes d’inspection à l’intérieur et à l’extérieur des édifices, ayant à sa disposition divers appareils de surveillance et de contrôle afin de les protéger contre le feu, le vol, le vandalisme, les dommages, etc.

Il reçoit les visiteurs et leur fournit les renseignements demandés. Il est appelé à procéder à des fouilles à l’aide d’un appareil à rayon X soit à l’accueil ou lors d’événements spéciaux. Il contrôle l’accès aux secteurs protégés et rapporte au responsable toute irrégularité ou défectuosité pouvant causer des dommages à la propriété. Il opère les activités de la centrale d’alarme. Il peut être appelé à utiliser la force nécessaire pour accomplir sa tâche et à mettre en œuvre les mesures de sécurité requises (alarmes, appels, etc.), en fonction de la situation présentée.

 

Critères d’admissibilité

Pour être admis comme agent ( e ) de sécurité, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnu par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Tout postulant doit posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

 

Lieux

Nous recherchons des candidats pour occuper des postes occasionnels dans chacune des villes suivantes :

  • Montréal (1701, rue Parthenais)
  • Québec (1050, rue des Rocailles)

 

Processus de sélection

Réussir les étapes suivantes :

  1. Être admissible
  2. Entrevue de sélection
  3. Enquête de sécurité sur les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs

 

Formation

La formation sera offerte lors de l’embauche et celle-ci sera nécessaire pour le maintien à l’emploi.

 

Horaire

Être disponible pour travailler en rotation : jour, soir, nuit, semaine et fin de semaine et parfois en dehors des heures de travail normales.

Il s’agit d’un contrat occasionnel d’un an moins un jour avec possibilité de prolongation. Le nombre d’heures peut varier de 0 jusqu’à un maximum de 40 h par semaine.

 

Conditions de travail et rémunération

Salaire : 37 165 $ à 39 996 $ pour un horaire de 35 h/semaine.

Des primes de soir, de nuit et de fin de semaine s’ajoutent à la rémunération.

En compensation des jours de maladie et des assurances, un pourcentage de 6,5 % s’ajoute à la rémunération des employés dont les contrats sont d’une durée de moins d’un an.

*En cas de disparité, l’échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor a priorité.

 

Remarques

La Sûreté du Québec remercie toutes les personnes ayant déposé leur candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.

 

Postuler en ligne
Pour un fonctionnement optimal, nous vous recommandons fortement d’utiliser la dernière version de Google Chrome ou de Microsoft Edge.