Deviens qui tu es

Campagne de recrutement

ADMISSIBILITÉ

Test en ligne – Avez-vous le profil de l’emploi?

Découvrez si vous possédez les compétences du profil d’un ou d’une policière de la Sûreté du Québec.

 

Critères d’admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Savoir parler, lire et écrire le français
  • Avoir une connaissance d’usage de l’anglais
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide au Québec
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code
  • Posséder une acuité visuelle minimale de 6/12 pour le meilleur œil et de 6/30 pour l’autre œil ou de 6/18 pour chacun des yeux avant correction.

Compétences requises

  • Adaptation aux changements
  • Autonomie et prise de décision
  • Communication orale et écrite
  • Gestion de soi et du stress
  • Intégrité
  • Sens des relations humaines
  • Sens des responsabilités

Consentement de mobilité

Étant donné la desserte territoriale de la Sûreté du Québec, la mobilité de son personnel policier est exigée. Un consentement de mobilité sera signé, par le candidat, lors de l’admissibilité.

Pour votre profil

Les policiers d’expérience du Canada (sans reconnaissance ENPQ) doivent également : 

  • Exercer ou avoir exercé une fonction de policier ou d’enquêteur au sein d’un corps de police au Canada (hors Québec), avoir obtenu un diplôme, une attestation ou une accréditation d’un organisme de réglementation reconnu au Canada pour exercer la profession policière au Canada et rencontrer les conditions prévues aux paragraphes 1., 2. et 3. de l’article 115 de la Loi sur la police
  • Obtenir une attestation d’équivalence de l’École nationale de police du Québec. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page « Candidat des autres provinces canadiennes » sur le site de l’École nationale de police du Québec.
  • La fréquence des évaluations pour la reconnaissance des équivalences est en fonction du nombre d’inscriptions. De plus, il est à noter que l’inscription ne nécessite aucune promesse d’embauche d’organisation policière.

Programme d’accès à l’égalité

La Sûreté du Québec a un programme d’accès à l’égalité en emploi. Des mesures d’égalité des chances ont été mises en place afin d’augmenter, au sein de ses effectifs policiers, la présence de personnes provenant des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques (personnes dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais). Le programme d’accès à l’égalité en emploi respecte les normes de la Sûreté du Québec en ce qui a trait à la compétence tout en garantissant un processus de sélection qui ne comporte aucun biais discriminatoire.

Pour postuler ou suivre votre candidature en ligne

Cliquez ici

NOTE IMPORTANTE

Pour rejoindre le Recrutement policier

1701, rue Parthenais, bureau 5.02
Montréal (Québec)  H2K 3S7

514 596-7211
Numéro sans frais : 1 888 596-7211

[email protected]

Admissibilité

L’admissibilité consiste à vérifier si toutes les sections de votre offre d’emploi en ligne sont correctement remplies et accompagnées de toutes les pièces requises. Toute pièce manquante peut entraîner le rejet de votre demande et la fermeture de votre dossier pour trois mois. Avant de poser votre candidature en cliquant sur la zone POUR POSTULER OU SUIVRE VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE, nous vous invitons à faire le Test en ligne – profil de l’emploi pour vous assurer que vous répondez aux conditions minimales.

 

Examen visuel

Pour plus de détails sur les normes visuelles, consultez le document Les yeux et la vision. Ce document est un outil de référence pour les spécialistes de la vision qui évaluent les candidats, afin de vérifier s’ils rencontrent ces normes visuelles. Celles-ci doivent demeurer conformes tout au long du processus.

  • Rapport d’examen visuel
    La section 1 du formulaire doit être remplie par vous. Les sections 2 et 3 doivent être remplies par un ophtalmologiste ou un optométriste.

Coût pour le rapport d’examen visuel : selon l’optométriste ou l’ophtalmologiste

 

Test de français

Vous êtes exempté de ce test si vous avez réussi l’épreuve uniforme de français langue d’enseignement et littérature, réalisée dans le cadre du diplôme d’études collégiales (DEC) du ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur. Sinon, l’évaluation de la connaissance de la langue française est faite par la TELUQ (Télé-université).

Coût : déterminé par la TELUQ

 

Test d’anglais oral

Vous êtes exempté de ce test si vous avez réussi le cours d’anglais de cinquième secondaire menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur. Vous êtes exempté de ce test si vous avez fait vos études en anglais. Sinon, l’évaluation de la communication orale de la langue anglaise est faite par la TELUQ (Télé-université).

Coût : déterminé par la TELUQ

Admissibilité

Analyse des candidatures

L’analyse des candidatures consiste à évaluer les renseignements fournis afin de déterminer les candidats qui seront invités à l’étape de l’entrevue. Il y a alors la création d’un dossier qualitatif qui évoluera tout au long du processus.

En raison du nombre élevé de candidats, seul un certain nombre de personnes progresseront. Il est donc de votre responsabilité de tenir votre dossier à jour afin de nous permettre d’obtenir votre profil le plus complet.

Analyse des candidatures

Entrevue

L’entrevue d’une durée approximative d’une heure vous permettra de faire valoir votre capacité à exercer la fonction de policier patrouilleur à la Sûreté du Québec.  Celle-ci a pour but d’évaluer certaines compétences tirées du profil de patrouilleur.

Un document de préparation a été conçu dans le but de vous familiariser à ce type d’entrevue.

Notez bien que le résultat de l’entrevue combiné à votre dossier qualitatif permettra de décider de la poursuite ou non du processus.

Dans le cas d’un échec à l’entrevue, vous aurez l’opportunité de déposer à nouveau votre candidature après une période d’un an.

Entrevue

Enquête de sécurité

Il s’agit d’une enquête de sécurité qui porte sur l’analyse des comportements et antécédents criminels, familiaux, scolaires, professionnels, financiers et sociaux. Elle permet de déterminer, selon des critères et des objectifs clairs, si votre profil comportemental répond aux exigences et aux valeurs organisationnelles de la Sûreté du Québec. De plus, elle permet de s’assurer que vous êtes aptes à endosser les responsabilités confiées à un policier afin d’inspirer confiance à la clientèle. Un questionnaire vous sera acheminé et devra être rempli préalablement.

Enquête de sécurité

Analyse globale du dossier

Une fois toutes les étapes précédentes complétées, votre dossier sera soumis à une évaluation globale. Toutes les informations recueillies au cours du processus seront revues et soumises au comité de sélection qui recommandera ou non la poursuite du processus.

Dans l’éventualité d’un refus de votre candidature, vous aurez l’opportunité de déposer à nouveau votre candidature après le délais déterminé par le comité de sélection. Vous devrez alors refaire l’ensemble des étapes prévues au processus.

Analyse globale du dossier

Épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP)

L’épreuve standardisée d’aptitudes physiques de l’École nationale de police du Québec (ESAP-ENPQ) est utilisée pour mesurer les aptitudes physiques minimales à la fonction.

Seules l‘ENPQ et la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal (CKUM) sont accréditées pour l’ESAP.

Seul l’ESAP est accepté, aucune équivalence à ce test n’est octroyée. Une fois réussi, le test est valide pour une période de 2 ans.

Coût : déterminé par l’établissement d’enseignement

Épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP)

Examen médical

Vous devez vous soumettre à un examen médical complet, réalisé par une firme spécialisée dans ce domaine et qui agit à titre d’expert pour la Sûreté du Québec.

Information sur le déroulement de l’examen médical.

Coût : déterminé par la firme

Examen médical

Communications

Que votre candidature soit retenue ou non, la Sûreté du Québec communiquera avec vous afin de vous informer des résultats. Afin de préserver l’intégrité des outils d’évaluation utilisés lors du processus, aucune rétroaction ou information ne vous sera transmise.

Notez que les renseignements spécifiés sur cette page peuvent être modifiés en tout temps, et ce, sans préavis.

Communications

Saviez-vous que ?

 

Nous avons un processus de recrutement policier axé sur l’approche par compétences ainsi qu’un nouveau programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs.

Une fois les étapes du processus de recrutement franchies, votre candidature sera placée sur une liste de déclaration d’aptitudes. À partir d’une liste de postes disponibles, votre affectation sera déterminée. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort! Bien que les attentes des candidats soient prises en considération, les besoins de l’organisation ont préséance au moment de l’affectation.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document suivant : Profil recherché – Patrouilleur à horaire flexible

Télécharger le document
Conditions de travail générales au 1er avril 2021
  • Le nouveau policier est considéré comme permanent dès son embauche et débute comme patrouilleur à horaire flexible.
  • Le salaire initial du policier est de 48 386 $ (au 1er avril 2021) et de 84 366 $ après 60 mois.
  • Durant les trois premières années, le salaire des policiers augmente tous les six mois et à chaque année à partir de la 4e année.
  • Au moment de son embauche et tout au long de sa carrière, si le lieu d’affectation du policier est à plus de 60 kilomètres de son lieu de résidence, tous les frais de déménagement (comprenant les jours consacrés à la recherche d’une habitation ainsi que les frais connexes), seront payés par la Sûreté du Québec.
  • Le lieu de travail est déterminé à l’embauche en fonction des besoins de la Sûreté du Québec. Compte tenu de son mandat national, la mobilité est exigée.
  • Le policier peut prendre sa retraite, avec pénalité, après 20 ans de service et sans pénalité, après 25 ans.

Conditions de travail générales au 1er avril 2021

Statut et horaire de travail

Le nouveau policier est considéré comme permanent dès son embauche et débute comme patrouilleur à horaire flexible. Il travaille selon un horaire préétabli une semaine à l’avance et est soumis à une période de probation de 12 mois. Cet agent peut travailler sur deux types d’horaires.

Horaire de 9 heures

Horaire de travail hebdomadaire variable, incluant une heure de repas rémunérée. Le cycle de travail est de 35 jours (21 jours de travail et 14 jours de congé) et inclut 2 congés hebdomadaires consécutifs dont au moins 2 fins de semaine (samedi et dimanche) par cycle.

Horaire de 12 heures

Horaire de travail hebdomadaire variable, incluant une période de repas d’une heure et d’une période de repos de 30 minutes rémunérée. Le cycle de travail est de 35 jours (16 jours de travail et 19 jours de congé) et inclut 2 congés hebdomadaires consécutifs ou plus et comprenant deux 2 fins de semaines par cycle de 35 jours.

 

Par la suite, le patrouilleur à horaire flexible pourra faire une demande de placement pour travailler sur un régime de rotation établi sur l’année.

Statut et horaire de travail

Lieu de travail

Le mandat de la Sûreté du Québec étant national, la mobilité de son personnel policier demeure une condition exigée. Néanmoins, et conformément à sa philosophie de placement, la Sûreté du Québec peut tenir compte des choix du patrouilleur à horaire flexible concernant son lieu de travail, dans la mesure où ce choix permet de répondre aux besoins de l’organisation. Lorsque le policier reçoit sa 1re affectation, il pourra, s’il le désire, demeurer à cet endroit toute sa carrière. Pour voir la localisation de tous les postes de la Sûreté du Québec, veuillez consulter la page NOUS JOINDRE.

Lieu de travail

Déménagement

Au moment de l’embauche, si le lieu d’affectation du patrouilleur à horaire flexible est à plus de 60 km de son lieu de résidence, tous les frais de déménagement, comprenant les 3 jours consacrés à la recherche d’une habitation ainsi que les frais connexes, seront payés par la Sûreté. L’agent régulier est soumis aux mêmes conditions et aux mêmes avantages.

Tout nouveau diplômé en techniques policières (DEC ou AEC) travaillant dans une région ressource éloignée peut demander un crédit d’impôt à Revenu Québec. Ce crédit peut atteindre 40 % du salaire admissible et est limité à 8 000 $ ou 10 000 $ à vie.

Tout nouveau policier ainsi que son conjoint ou sa conjointe peuvent recevoir divers services offerts par l’organisme Place aux jeunes en région afin de faciliter leur établissement et leur intégration en régions. Ces services sont offerts seulement dans les MRC où des bureaux de Place aux jeunes en région sont présents.

Déménagement

Primes d’éloignement

Prime de 5 000 $ à 9 000 $ dépendant de la situation familiale et de la localisation du poste éloigné. Le policier affecté à ce genre de poste (paragraphe 18.10 du contrat de travail) a droit à l’allocation d’éloignement applicable si, au moment de son embauche, son domicile se situe à plus de 60 kilomètres du poste d’affectation.

Primes d’éloignement

Programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs

Le programme d’accueil comprend une formation d’une durée de 3 semaines entièrement payées (incluant les frais de déplacement). Au terme de ce programme, les patrouilleurs connaissent leur rôle et possèdent tous les outils nécessaires pour commencer leur travail. Ils sont de plus qualifiés pour agir à titre d’ « opérateur cinémomètre » dès leur arrivée au poste. S’ajoute à la formation, le jumelage du patrouilleur avec un coach identifié et formé qui facilitera l’intégration tout au long de ces 2 premiers cycles de travail de 35 jours.

Programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs

Formation et développement

Dès son entrée en service, le patrouilleur à horaire flexible sera encouragé à poursuivre son développement et participera à des activités de perfectionnement dans le cadre du plan de développement des ressources humaines de son poste.

Formation et développement

Régime de retraite

La participation au régime de retraite est en vigueur dès qu’une personne est engagée comme patrouilleur à horaire flexible. La retraite est accessible après 20 ans de service (avec pénalité) ou après 25 ans de service (sans pénalité).

Régime de retraite

Salaires annuels au 1er avril 2021

Durant les trois premières années, le salaire des policiers augmente tous les six mois et à chaque année à partir de la 4e année.

Agents exerçant la fonction de patrouilleur à horaire flexible

Échelon Ancienneté Salaire annuel Salaire hebdo. (approximatif)
1 entrée 48 386 $ 930 $
2 6 mois 51 412 $ 989 $
3 12 mois 54 625 $ 1 051 $
4 18 mois 58 036 $ 1 116 $
5 24 mois 61 669 $ 1 186 $
6 30 mois 65 519 $ 1 260 $
7 36 mois 71 008 $ 1 366 $
8 48 mois 77 396 $ 1 488 $
9 60 mois 84 366 $ 1 622 $

Salaires annuels au 1er avril 2021

Congés annuels au 1er avril 2021

Au moment de son embauche, le membre a droit à un maximum de 144 heures de vacances et à un maximum de 81 heures de fériés toutes deux calculées au prorata de sa date d’embauche.

Congés annuels au 1er avril 2021

Deviens qui tu es

Campagne de recrutement

ADMISSIBILITÉ

Test en ligne – Avez-vous le profil de l’emploi?

Découvrez si vous possédez les compétences du profil d’un ou d’une policière de la Sûreté du Québec.

 

Critères d’admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Savoir parler, lire et écrire le français
  • Avoir une connaissance d’usage de l’anglais
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide au Québec
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code
  • Posséder une acuité visuelle minimale de 6/12 pour le meilleur œil et de 6/30 pour l’autre œil ou de 6/18 pour chacun des yeux avant correction.

Compétences requises

  • Adaptation aux changements
  • Autonomie et prise de décision
  • Communication orale et écrite
  • Gestion de soi et du stress
  • Intégrité
  • Sens des relations humaines
  • Sens des responsabilités

Consentement de mobilité

Étant donné la desserte territoriale de la Sûreté du Québec, la mobilité de son personnel policier est exigée. Un consentement de mobilité sera signé, par le candidat, lors de l’admissibilité.

Pour votre profil

Les diplômés ENPQ doivent :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques policières (2 ou 3 ans) offert dans l’un des 13 collèges du Québec.
  • Réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie d’une durée de 15 semaines de l’ENPQ.

Ou

Les aspirants policiers doivent :

  • Être finissant 2023 en techniques policières.
  • Réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie d’une durée de 15 semaines de l’ENPQ.

À NOTER : Les finissants 2024 en techniques policières pourront soumettre leur candidature pour le concours « Aspirante policière ou aspirant policier 2024-2025 » qui sera disponible le ou vers le 1er avril 2024.

Programme d’accès à l’égalité

La Sûreté du Québec a un programme d’accès à l’égalité en emploi. Des mesures d’égalité des chances ont été mises en place afin d’augmenter, au sein de ses effectifs policiers, la présence de personnes provenant des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques (personnes dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais). Le programme d’accès à l’égalité en emploi respecte les normes de la Sûreté du Québec en ce qui a trait à la compétence tout en garantissant un processus de sélection qui ne comporte aucun biais discriminatoire.

Pour postuler ou suivre votre candidature en ligne

Cliquez ici

NOTE IMPORTANTE

Pour rejoindre le Recrutement policier

1701, rue Parthenais, bureau 5.02
Montréal (Québec)  H2K 3S7

514 596-7211
Numéro sans frais : 1 888 596-7211

[email protected]

Admissibilité

L’admissibilité consiste à vérifier si toutes les sections de votre offre d’emploi en ligne sont correctement remplies et accompagnées de toutes les pièces requises. Avant de poser votre candidature en cliquant sur la zone POUR POSTULER OU SUIVRE VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE, nous vous invitons à faire le Test en ligne – profil de l’emploi pour vous assurer que vous répondez aux conditions minimales.

Notez qu’il est de votre responsabilité d’alimenter et de tenir à jour votre dossier qualitatif afin de nous permettre de le faire évoluer tout au long du processus.

 

Examen visuel

Pour plus de détails sur les normes visuelles, consultez le document Les yeux et la vision. Ce document est un outil de référence pour les spécialistes de la vision qui évaluent les candidats, afin de vérifier s’ils rencontrent ces normes visuelles. Celles-ci doivent demeurer conformes tout au long du processus.

  • Rapport d’examen visuel
    La section 1 du formulaire doit être remplie par vous. Les sections 2 et 3 doivent être remplies par un ophtalmologiste ou un optométriste.

Coût pour le rapport d’examen visuel : selon l’optométriste ou l’ophtalmologiste

 

Test de français

Vous êtes exempté de ce test si vous avez réussi l’épreuve uniforme de français langue d’enseignement et littérature, réalisée dans le cadre du diplôme d’études collégiales (DEC) du ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur. Sinon, l’évaluation de la connaissance de la langue française est faite par la TELUQ (Télé-université).

Coût : déterminé par la TELUQ

Admissibilité

Entrevue

L’entrevue d’une durée approximative d’une heure vous permettra de faire valoir votre capacité à exercer la fonction de policier patrouilleur à la Sûreté du Québec.  Celle-ci a pour but d’évaluer certaines compétences tirées du profil de patrouilleur.

Un document de préparation a été conçu dans le but de vous familiariser à ce type d’entrevue.

Notez bien que le résultat de l’entrevue combiné à votre dossier qualitatif permettra de décider de la poursuite ou non du processus.

Dans le cas d’un échec à l’entrevue, vous aurez l’opportunité de déposer à nouveau votre candidature après une période d’un an.

Entrevue

Enquête de sécurité

Il s’agit d’une enquête de sécurité qui porte sur l’analyse des comportements et antécédents criminels, familiaux, scolaires, professionnels, financiers et sociaux. Elle permet de déterminer, selon des critères et des objectifs clairs, si votre profil comportemental répond aux exigences et aux valeurs organisationnelles de la Sûreté du Québec. De plus, elle permet de s’assurer que vous êtes aptes à endosser les responsabilités confiées à un policier afin d’inspirer confiance à la clientèle. Un questionnaire vous sera acheminé et devra être rempli préalablement.

Enquête de sécurité

Analyse globale du dossier

Une fois toutes les étapes précédentes complétées, votre dossier sera soumis à une évaluation globale. Toutes les informations recueillies au cours du processus seront revues et soumises au comité de sélection qui recommandera ou non la poursuite du processus.

Dans l’éventualité d’un refus de votre candidature, vous aurez l’opportunité de déposer à nouveau votre candidature après le délais déterminé par le comité de sélection. Vous devrez alors refaire l’ensemble des étapes prévues au processus.

Analyse globale du dossier

Épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP)

L’épreuve standardisée d’aptitudes physiques de l’École nationale de police du Québec (ESAP-ENPQ) est utilisée pour mesurer les aptitudes physiques minimales à la fonction.

Seules l‘ENPQ et la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal (CKUM) sont accréditées pour l’ESAP.

Seul l’ESAP est accepté, aucune équivalence à ce test n’est octroyée. Une fois réussi, le test est valide pour une période de 2 ans.

Coût : déterminé par l’établissement d’enseignement

Épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP)

Examen médical

Vous devez vous soumettre à un examen médical complet, réalisé par une firme spécialisée dans ce domaine et qui agit à titre d’expert pour la Sûreté du Québec.

Information sur le déroulement de l’examen médical.

Coût : déterminé par la firme

Examen médical

Communications

Que votre candidature soit retenue ou non, la Sûreté du Québec communiquera avec vous afin de vous informer des résultats. Afin de préserver l’intégrité des outils d’évaluation utilisés lors du processus, aucune rétroaction ou information ne vous sera transmise.

Notez que les renseignements spécifiés sur cette page peuvent être modifiés en tout temps, et ce, sans préavis.

Communications

Saviez-vous que ?

 

Nous avons un processus de recrutement policier axé sur l’approche par compétences ainsi qu’un nouveau programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs.

Une fois les étapes du processus de recrutement franchies, votre candidature sera placée sur une liste de déclaration d’aptitudes. À partir d’une liste de postes disponibles, votre affectation sera déterminée. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort! Bien que les attentes des candidats soient prises en considération, les besoins de l’organisation ont préséance au moment de l’affectation.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document suivant : Profil recherché – Patrouilleur à horaire flexible

Télécharger le document
Conditions de travail générales au 1er avril 2021
  • Le nouveau policier est considéré comme permanent dès son embauche et débute comme patrouilleur à horaire flexible.
  • Le salaire initial du policier est de 48 386 $ (au 1er avril 2021) et de 84 366 $ après 60 mois.
  • Durant les trois premières années, le salaire des policiers augmente tous les six mois et à chaque année à partir de la 4e année.
  • Au moment de son embauche et tout au long de sa carrière, si le lieu d’affectation du policier est à plus de 60 kilomètres de son lieu de résidence, tous les frais de déménagement (comprenant les jours consacrés à la recherche d’une habitation ainsi que les frais connexes), seront payés par la Sûreté du Québec.
  • Le lieu de travail est déterminé à l’embauche en fonction des besoins de la Sûreté du Québec. Compte tenu de son mandat national, la mobilité est exigée.
  • Le policier peut prendre sa retraite, avec pénalité, après 20 ans de service et sans pénalité, après 25 ans.

Conditions de travail générales au 1er avril 2021

Statut et horaire de travail

Le nouveau policier est considéré comme permanent dès son embauche et débute comme patrouilleur à horaire flexible. Il travaille selon un horaire préétabli une semaine à l’avance et est soumis à une période de probation de 12 mois. Cet agent peut travailler sur deux types d’horaires.

Horaire de 9 heures

Horaire de travail hebdomadaire variable, incluant une heure de repas rémunérée. Le cycle de travail est de 35 jours (21 jours de travail et 14 jours de congé) et inclut 2 congés hebdomadaires consécutifs dont au moins 2 fins de semaine (samedi et dimanche) par cycle.

Horaire de 12 heures

Horaire de travail hebdomadaire variable, incluant une période de repas d’une heure et d’une période de repos de 30 minutes rémunérée. Le cycle de travail est de 35 jours (16 jours de travail et 19 jours de congé) et inclut 2 congés hebdomadaires consécutifs ou plus et comprenant deux 2 fins de semaines par cycle de 35 jours.

 

Par la suite, le patrouilleur à horaire flexible pourra faire une demande de placement pour travailler sur un régime de rotation établi sur l’année.

Statut et horaire de travail

Lieu de travail

Le mandat de la Sûreté du Québec étant national, la mobilité de son personnel policier demeure une condition exigée. Néanmoins, et conformément à sa philosophie de placement, la Sûreté du Québec peut tenir compte des choix du patrouilleur à horaire flexible concernant son lieu de travail, dans la mesure où ce choix permet de répondre aux besoins de l’organisation. Lorsque le policier reçoit sa 1re affectation, il pourra, s’il le désire, demeurer à cet endroit toute sa carrière. Pour voir la localisation de tous les postes de la Sûreté du Québec, veuillez consulter la page NOUS JOINDRE.

Lieu de travail

Déménagement

Au moment de l’embauche, si le lieu d’affectation du patrouilleur à horaire flexible est à plus de 60 km de son lieu de résidence, tous les frais de déménagement, comprenant les 3 jours consacrés à la recherche d’une habitation ainsi que les frais connexes, seront payés par la Sûreté. L’agent régulier est soumis aux mêmes conditions et aux mêmes avantages.

Tout nouveau diplômé en techniques policières (DEC ou AEC) travaillant dans une région ressource éloignée peut demander un crédit d’impôt à Revenu Québec. Ce crédit peut atteindre 40 % du salaire admissible et est limité à 8 000 $ ou 10 000 $ à vie.

Tout nouveau policier ainsi que son conjoint ou sa conjointe peuvent recevoir divers services offerts par l’organisme Place aux jeunes en région afin de faciliter leur établissement et leur intégration en régions. Ces services sont offerts seulement dans les MRC où des bureaux de Place aux jeunes en région sont présents.

Déménagement

Primes d’éloignement

Prime de 5 000 $ à 9 000 $ dépendant de la situation familiale et de la localisation du poste éloigné. Le policier affecté à ce genre de poste (paragraphe 18.10 du contrat de travail) a droit à l’allocation d’éloignement applicable si, au moment de son embauche, son domicile se situe à plus de 60 kilomètres du poste d’affectation.

Primes d’éloignement

Programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs

Le programme d’accueil comprend une formation d’une durée de 3 semaines entièrement payées (incluant les frais de déplacement). Au terme de ce programme, les patrouilleurs connaissent leur rôle et possèdent tous les outils nécessaires pour commencer leur travail. Ils sont de plus qualifiés pour agir à titre d’ « opérateur cinémomètre » dès leur arrivée au poste. S’ajoute à la formation, le jumelage du patrouilleur avec un coach identifié et formé qui facilitera l’intégration tout au long de ces 2 premiers cycles de travail de 35 jours.

Programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs

Formation et développement

Dès son entrée en service, le patrouilleur à horaire flexible sera encouragé à poursuivre son développement et participera à des activités de perfectionnement dans le cadre du plan de développement des ressources humaines de son poste.

Formation et développement

Régime de retraite

La participation au régime de retraite est en vigueur dès qu’une personne est engagée comme patrouilleur à horaire flexible. La retraite est accessible après 20 ans de service (avec pénalité) ou après 25 ans de service (sans pénalité).

Régime de retraite

Salaires annuels au 1er avril 2021

Durant les trois premières années, le salaire des policiers augmente tous les six mois et à chaque année à partir de la 4e année.

Agents exerçant la fonction de patrouilleur à horaire flexible

Échelon Ancienneté Salaire annuel Salaire hebdo. (approximatif)
1 entrée 48 386 $ 930 $
2 6 mois 51 412 $ 989 $
3 12 mois 54 625 $ 1 051 $
4 18 mois 58 036 $ 1 116 $
5 24 mois 61 669 $ 1 186 $
6 30 mois 65 519 $ 1 260 $
7 36 mois 71 008 $ 1 366 $
8 48 mois 77 396 $ 1 488 $
9 60 mois 84 366 $ 1 622 $

Salaires annuels au 1er avril 2021

Congés annuels au 1er avril 2021

Au moment de son embauche, le membre a droit à un maximum de 144 heures de vacances et à un maximum de 81 heures de fériés toutes deux calculées au prorata de sa date d’embauche.

Congés annuels au 1er avril 2021

Deviens qui tu es

Campagne de recrutement

ADMISSIBILITÉ

Test en ligne – Avez-vous le profil de l’emploi?

Découvrez si vous possédez les compétences du profil d’un ou d’une policière de la Sûreté du Québec.

 

Critères d’admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Savoir parler, lire et écrire le français
  • Avoir une connaissance d’usage de l’anglais
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide au Québec
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code
  • Posséder une acuité visuelle minimale de 6/12 pour le meilleur œil et de 6/30 pour l’autre œil ou de 6/18 pour chacun des yeux avant correction.

Compétences requises

  • Adaptation aux changements
  • Autonomie et prise de décision
  • Communication orale et écrite
  • Gestion de soi et du stress
  • Intégrité
  • Sens des relations humaines
  • Sens des responsabilités

Consentement de mobilité

Étant donné la desserte territoriale de la Sûreté du Québec, la mobilité de son personnel policier est exigée. Un consentement de mobilité sera signé, par le candidat, lors de l’admissibilité.

Pour votre profil

Les candidats au programme AEC Diversité policière doivent : 

  • Être titulaire d’un ou des diplôme(s) émis par un établissement d’enseignement du Canada :
    • Être titulaire, au moment du dépôt de leur candidature, d’un baccalauréat OU d’un diplôme d’études collégiales (une attestation d’études collégiales ne remplace pas un diplôme d’études collégiales). Dans le cas où le diplôme a été obtenu à l’étranger, avoir en sa possession l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration relativement à l’un ou l’autre des diplômes mentionnés précédemment.
  • Obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques policières d’une durée de 30 semaines. Cette formation est reconnue par le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. De plus, le candidat doit savoir nager puisque des épreuves en piscine auront lieu au cours de la formation. Le candidat doit aussi obtenir la classe 4A du permis de conduire.
  • Réussir le Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, d’une durée de 15 semaines. Cette formation est reconnue par le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Notez que seuls les candidats préalablement sélectionnés par la Sûreté du Québec dans le cadre de son processus de recrutement pourront débuter l’AEC et le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec.

Programme d’accès à l’égalité

La Sûreté du Québec a un programme d’accès à l’égalité en emploi. Des mesures d’égalité des chances ont été mises en place afin d’augmenter, au sein de ses effectifs policiers, la présence de personnes provenant des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques (personnes dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais). Le programme d’accès à l’égalité en emploi respecte les normes de la Sûreté du Québec en ce qui a trait à la compétence tout en garantissant un processus de sélection qui ne comporte aucun biais discriminatoire.

Pour postuler ou suivre votre candidature en ligne

Cliquez ici

NOTE IMPORTANTE

Un diplômé ou un étudiant actuellement en techniques policières du Québec ne peut soumettre sa candidature à ce profil.

Pour ce profil, notre organisation recherche particulièrement :

  • Des personnes issues de minorités visibles ou ethniques (MVE);
  • Des Autochtones;
  • Des personnes prêtes à répondre à des besoins de main-d’œuvre policière en
    « régions éloignées ».
  • Des personnes détenant un diplôme collégial (DEC) ou universitaire (BAC) dans un domaine des sciences sociales, soit :
    Un diplôme d’études collégiales en :

    • Techniques de travail social
    • Techniques d’éducation spécialisée
    • Techniques d’intervention en délinquance

    Un diplôme universitaire en :

    • Travail social
    • Psychologie
    • Psychoéducation
    • Sociologie
    • Sciences sociales – régime coopératif (concentration sociologie)
    • Sécurité et études policières
    • Droit
    • Criminologie

Pour rejoindre le Recrutement policier

1701, rue Parthenais, bureau 5.02
Montréal (Québec)  H2K 3S7

514 596-7211
Numéro sans frais : 1 888 596-7211

[email protected]

Admissibilité

L’admissibilité consiste à vérifier si toutes les sections de votre offre d’emploi en ligne sont correctement remplies et accompagnées de toutes les pièces requises. Toute pièce manquante peut entraîner le rejet de votre demande et la fermeture de votre dossier pour trois mois. Avant de poser votre candidature en cliquant sur la zone POUR POSTULER OU SUIVRE VOTRE CANDIDATURE EN LIGNE, nous vous invitons à faire le Test en ligne – profil de l’emploi pour vous assurer que vous répondez aux conditions minimales.

 

Examen visuel

Pour plus de détails sur les normes visuelles, consultez le document Les yeux et la vision. Ce document est un outil de référence pour les spécialistes de la vision qui évaluent les candidats, afin de vérifier s’ils rencontrent ces normes visuelles. Celles-ci doivent demeurer conformes tout au long du processus.

  • Rapport d’examen visuel
    La section 1 du formulaire doit être remplie par vous. Les sections 2 et 3 doivent être remplies par un ophtalmologiste ou un optométriste.

Coût pour le rapport d’examen visuel : selon l’optométriste ou l’ophtalmologiste

 

Test de français

Vous êtes exempté de ce test si vous avez réussi l’épreuve uniforme de français langue d’enseignement et littérature, réalisée dans le cadre du diplôme d’études collégiales (DEC) du ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur. Sinon, l’évaluation de la connaissance de la langue française est faite par la TELUQ (Télé-université).

Coût : déterminé par la TELUQ

 

Test d’anglais oral

Vous êtes exempté de ce test si vous avez réussi le cours d’anglais de cinquième secondaire menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) du ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur. Vous êtes exempté de ce test si vous avez fait vos études en anglais. Sinon, l’évaluation de la communication orale de la langue anglaise est faite par la TELUQ (Télé-université).

Coût : déterminé par la TELUQ

Admissibilité

Analyse des candidatures

L’analyse des candidatures consiste à évaluer les renseignements fournis afin de déterminer les candidats qui seront invités à l’étape de l’entrevue. Il y a alors la création d’un dossier qualitatif qui évoluera tout au long du processus.

En raison du nombre élevé de candidats, seul un certain nombre de personnes progresseront. Il est donc de votre responsabilité de tenir votre dossier à jour afin de nous permettre d’obtenir votre profil le plus complet.

Analyse des candidatures

Entrevue

L’entrevue d’une durée approximative d’une heure vous permettra de faire valoir votre capacité à exercer la fonction de policier patrouilleur à la Sûreté du Québec.  Celle-ci a pour but d’évaluer certaines compétences tirées du profil de patrouilleur.

Un document de préparation a été conçu dans le but de vous familiariser à ce type d’entrevue.

Notez bien que le résultat de l’entrevue combiné à votre dossier qualitatif permettra de décider de la poursuite ou non du processus.

Dans le cas d’un échec à l’entrevue, vous aurez l’opportunité de déposer à nouveau votre candidature après une période d’un an.

Entrevue

Enquête de sécurité

Il s’agit d’une enquête de sécurité qui porte sur l’analyse des comportements et antécédents criminels, familiaux, scolaires, professionnels, financiers et sociaux. Elle permet de déterminer, selon des critères et des objectifs clairs, si votre profil comportemental répond aux exigences et aux valeurs organisationnelles de la Sûreté du Québec. De plus, elle permet de s’assurer que vous êtes aptes à endosser les responsabilités confiées à un policier afin d’inspirer confiance à la clientèle. Un questionnaire vous sera acheminé et devra être rempli préalablement.

Enquête de sécurité

Analyse globale du dossier

Une fois toutes les étapes précédentes complétées, votre dossier sera soumis à une évaluation globale. Toutes les informations recueillies au cours du processus seront revues et soumises au comité de sélection qui recommandera ou non la poursuite du processus.

Dans l’éventualité d’un refus de votre candidature, vous aurez l’opportunité de déposer à nouveau votre candidature après le délais déterminé par le comité de sélection. Vous devrez alors refaire l’ensemble des étapes prévues au processus.

Analyse globale du dossier

Épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP)

L’épreuve standardisée d’aptitudes physiques de l’École nationale de police du Québec (ESAP-ENPQ) est utilisée pour mesurer les aptitudes physiques minimales à la fonction.

Seules l‘ENPQ et la Clinique de kinésiologie de l’Université de Montréal (CKUM) sont accréditées pour l’ESAP.

Seul l’ESAP est accepté, aucune équivalence à ce test n’est octroyée. Une fois réussi, le test est valide pour une période de 2 ans.

Coût : déterminé par l’établissement d’enseignement

Épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP)

Examen médical

Vous devez vous soumettre à un examen médical complet, réalisé par une firme spécialisée dans ce domaine et qui agit à titre d’expert pour la Sûreté du Québec.

Information sur le déroulement de l’examen médical.

Coût : déterminé par la firme

Examen médical

Communications

Que votre candidature soit retenue ou non, la Sûreté du Québec communiquera avec vous afin de vous informer des résultats. Afin de préserver l’intégrité des outils d’évaluation utilisés lors du processus, aucune rétroaction ou information ne vous sera transmise.

Notez que les renseignements spécifiés sur cette page peuvent être modifiés en tout temps, et ce, sans préavis.

Communications

Saviez-vous que ?

 

Nous avons un processus de recrutement policier axé sur l’approche par compétences ainsi qu’un nouveau programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs.

Une fois les étapes du processus de recrutement franchies, votre candidature sera placée sur une liste de déclaration d’aptitudes. À partir d’une liste de postes disponibles, votre affectation sera déterminée. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort! Bien que les attentes des candidats soient prises en considération, les besoins de l’organisation ont préséance au moment de l’affectation.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document suivant : Profil recherché – Patrouilleur à horaire flexible

Télécharger le document
Conditions de travail générales au 1er avril 2021
  • Le nouveau policier est considéré comme permanent dès son embauche et débute comme patrouilleur à horaire flexible.
  • Le salaire initial du policier est de 48 386 $ (au 1er avril 2021) et de 84 366 $ après 60 mois.
  • Durant les trois premières années, le salaire des policiers augmente tous les six mois et à chaque année à partir de la 4e année.
  • Au moment de son embauche et tout au long de sa carrière, si le lieu d’affectation du policier est à plus de 60 kilomètres de son lieu de résidence, tous les frais de déménagement (comprenant les jours consacrés à la recherche d’une habitation ainsi que les frais connexes), seront payés par la Sûreté du Québec.
  • Le lieu de travail est déterminé à l’embauche en fonction des besoins de la Sûreté du Québec. Compte tenu de son mandat national, la mobilité est exigée.
  • Le policier peut prendre sa retraite, avec pénalité, après 20 ans de service et sans pénalité, après 25 ans.

Conditions de travail générales au 1er avril 2021

Statut et horaire de travail

Le nouveau policier est considéré comme permanent dès son embauche et débute comme patrouilleur à horaire flexible. Il travaille selon un horaire préétabli une semaine à l’avance et est soumis à une période de probation de 12 mois. Cet agent peut travailler sur deux types d’horaires.

Horaire de 9 heures

Horaire de travail hebdomadaire variable, incluant une heure de repas rémunérée. Le cycle de travail est de 35 jours (21 jours de travail et 14 jours de congé) et inclut 2 congés hebdomadaires consécutifs dont au moins 2 fins de semaine (samedi et dimanche) par cycle.

Horaire de 12 heures

Horaire de travail hebdomadaire variable, incluant une période de repas d’une heure et d’une période de repos de 30 minutes rémunérée. Le cycle de travail est de 35 jours (16 jours de travail et 19 jours de congé) et inclut 2 congés hebdomadaires consécutifs ou plus et comprenant deux 2 fins de semaines par cycle de 35 jours.

 

Par la suite, le patrouilleur à horaire flexible pourra faire une demande de placement pour travailler sur un régime de rotation établi sur l’année.

Statut et horaire de travail

Lieu de travail

Le mandat de la Sûreté du Québec étant national, la mobilité de son personnel policier demeure une condition exigée. Néanmoins, et conformément à sa philosophie de placement, la Sûreté du Québec peut tenir compte des choix du patrouilleur à horaire flexible concernant son lieu de travail, dans la mesure où ce choix permet de répondre aux besoins de l’organisation. Lorsque le policier reçoit sa 1re affectation, il pourra, s’il le désire, demeurer à cet endroit toute sa carrière. Pour voir la localisation de tous les postes de la Sûreté du Québec, veuillez consulter la page NOUS JOINDRE.

Lieu de travail

Déménagement

Au moment de l’embauche, si le lieu d’affectation du patrouilleur à horaire flexible est à plus de 60 km de son lieu de résidence, tous les frais de déménagement, comprenant les 3 jours consacrés à la recherche d’une habitation ainsi que les frais connexes, seront payés par la Sûreté. L’agent régulier est soumis aux mêmes conditions et aux mêmes avantages.

Tout nouveau diplômé en techniques policières (DEC ou AEC) travaillant dans une région ressource éloignée peut demander un crédit d’impôt à Revenu Québec. Ce crédit peut atteindre 40 % du salaire admissible et est limité à 8 000 $ ou 10 000 $ à vie.

Tout nouveau policier ainsi que son conjoint ou sa conjointe peuvent recevoir divers services offerts par l’organisme Place aux jeunes en région afin de faciliter leur établissement et leur intégration en régions. Ces services sont offerts seulement dans les MRC où des bureaux de Place aux jeunes en région sont présents.

Déménagement

Primes d’éloignement

Prime de 5 000 $ à 9 000 $ dépendant de la situation familiale et de la localisation du poste éloigné. Le policier affecté à ce genre de poste (paragraphe 18.10 du contrat de travail) a droit à l’allocation d’éloignement applicable si, au moment de son embauche, son domicile se situe à plus de 60 kilomètres du poste d’affectation.

Primes d’éloignement

Programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs

Le programme d’accueil comprend une formation d’une durée de 3 semaines entièrement payées (incluant les frais de déplacement). Au terme de ce programme, les patrouilleurs connaissent leur rôle et possèdent tous les outils nécessaires pour commencer leur travail. Ils sont de plus qualifiés pour agir à titre d’ « opérateur cinémomètre » dès leur arrivée au poste. S’ajoute à la formation, le jumelage du patrouilleur avec un coach identifié et formé qui facilitera l’intégration tout au long de ces 2 premiers cycles de travail de 35 jours.

Programme d’accueil et d’intégration des patrouilleurs

Formation et développement

Dès son entrée en service, le patrouilleur à horaire flexible sera encouragé à poursuivre son développement et participera à des activités de perfectionnement dans le cadre du plan de développement des ressources humaines de son poste.

Formation et développement

Régime de retraite

La participation au régime de retraite est en vigueur dès qu’une personne est engagée comme patrouilleur à horaire flexible. La retraite est accessible après 20 ans de service (avec pénalité) ou après 25 ans de service (sans pénalité).

Régime de retraite

Salaires annuels au 1er avril 2021

Durant les trois premières années, le salaire des policiers augmente tous les six mois et à chaque année à partir de la 4e année.

Agents exerçant la fonction de patrouilleur à horaire flexible

Échelon Ancienneté Salaire annuel Salaire hebdo. (approximatif)
1 entrée 48 386 $ 930 $
2 6 mois 51 412 $ 989 $
3 12 mois 54 625 $ 1 051 $
4 18 mois 58 036 $ 1 116 $
5 24 mois 61 669 $ 1 186 $
6 30 mois 65 519 $ 1 260 $
7 36 mois 71 008 $ 1 366 $
8 48 mois 77 396 $ 1 488 $
9 60 mois 84 366 $ 1 622 $

Salaires annuels au 1er avril 2021

Congés annuels au 1er avril 2021

Au moment de son embauche, le membre a droit à un maximum de 144 heures de vacances et à un maximum de 81 heures de fériés toutes deux calculées au prorata de sa date d’embauche.

Congés annuels au 1er avril 2021