L’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Montréal, composée de membres de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal, a réalisé une arrestation le 2 août dernier lors d’une opération en matière de lutte contre le trafic d’armes. Cette arrestation découle d’une enquête ayant débutée en juillet dernier.
Les policiers, munis de mandats, ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme âgé de 17 ans de Châteauguay. Ce dernier a été rencontré par les enquêteurs.
Au cours de l’opération, une perquisition a eu lieu dans la résidence du suspect, ce qui a permis de saisir une arme à feu, plusieurs munitions, un téléphone cellulaire ainsi qu’une tablette électronique.
Le suspect est demeuré détenu pour comparution. Il pourrait faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont usage négligent d’une arme à feu, possession d’une arme à feu prohibée, possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions. Il va comparaître aujourd’hui au tribunal à la Chambre de la jeunesse.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).