Les membres du Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec ont procédé ce matin à des arrestations dans le cadre de l’enquête Portier, concernant le vol et la revente de renseignements personnels des 9,7 millions de membres et clients du Mouvement Desjardins.
Sébastien Boulanger-Dorval, 42 ans, Jean-Loup Masse-Leullier, 32 ans, François Baillargeon-Bouchard, 35 ans, et Laurence Bernier, 29 ans, ont été arrêtés et comparaitront cet après-midi en lien avec des accusations notamment de fraude, de vol d’identité et de trafic de renseignements identificateurs.
Charles Bernier, 31 ans, et Mathieu Joncas, 38 ans, qui seraient tous deux présentement à l’extérieur du pays, sont visés par des mandats d’arrestation en lien avec ce dossier.
De plus, des mandats d’arrestation pancanadiens ont été émis contre Maxime Paquette, 38 ans, et Juan Pablo Serrano, 38 ans. En cavale à l’étranger, ces derniers font désormais partie des criminels les plus recherchés au Québec.
Amorcé en juin 2019, le projet Portier visait à retracer les individus ayant volé, utilisé et distribué à des fins frauduleuses les listes de données nominatives. L’enquête met en lumière qu’un employé de l’institution financière a agi de manière illégale.
Le Service des enquêtes sur les crimes économiques a notamment pour mandat d’enquêter sur des fraudes ou des crimes économiques en réseau, ou ayant des ramifications provinciales et hors province, visant le public, les institutions financières, les entreprises, les organismes privés ou l’État. Par le biais de sa coordination provinciale, le Service s’assure d’offrir un soutien optimal aux unités et aux corps de police municipaux dans le traitement des dossiers de crimes financiers sous leur responsabilité.
Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.