L’Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec le service de police de Gatineau et le service de police de la MRC des Collines a mené aujourd’hui une opération en matière de lutte à la violence armée et le trafic d’armes à feu illégales, à Gatineau et à l’Ange-Gardien.
Les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec. L’escouade régionale mixte est composée de policiers de la Sûreté du Québec, du service de police de Gatineau ainsi que de la MRC des Collines.
Les policiers ont procédés ce matin à l’arrestation de Louis-Philippe Gagnon, 29 ans de Gatineau et de Scott Carpentier, 39 ans de l’Ange-Gardien, en plus de perquisitionner leur domicile respectif. Les deux hommes ont comparu en après-midi au palais de justice de Gatineau pour des accusations de possession d’armes à feu ainsi que de possession dans le but de trafic de stupéfiants. D’autres accusations pourraient s’ajouter dans les prochains jours.
Les deux perquisitions d’aujourd’hui ont permis la saisie de :
- 10 armes de poing;
- 8 armes longues;
- 1 arme d’assaut;
- 1 chargeur à haute capacité;
- Des munitions;
- 1 veste pare-balle;
- Plus de 25 000 comprimés de méthamphétamines;
- Plus de 40 litres de GHB;
- Plus de 10 livres de Cannabis;
- Plus de 15 000$ en devise canadienne.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu. Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).