Communiqués

BILAN D’OPÉRATION – PRODUCTION, DISTRIBUTION ET VENTE DE CANNABIS ILLICITE PAR UNE ORGANISATION CRIMINELLE

Date de diffusion : 7 novembre 2024

Le Service des enquêtes sur la contrebande de cannabis de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de la ville de Montréal et des services de police municipaux partenaires, ont procédé aujourd’hui à des arrestations et à des perquisitions en lien avec le cannabis illicite.

L’opération d’aujourd’hui visait à démanteler une organisation criminelle s’adonnant à la production, la distribution et la vente de haschich et de cannabis illicites sur le territoire québécois. Elle a débuté par le démantèlement d’un laboratoire de production d’haschich en opération à Saint-Armand. Un total de 6 arrestations d’hommes âgés de 34 à 71 ans ont été réalisées. Les suspects pourraient faire face à diverses accusations telles que production, distribution et vente de cannabis illicite en vertu de la Loi sur le cannabis à une date ultérieure au palais de justice de Shawinigan.

Une série de 7 perquisitions de lieux et de 5 véhicules a été effectuée à Shawinigan, Montréal et Saint-Armand. Elle a permis la saisie de :

  • 390 kg de haschich
  • 1 475 kg de cannabis (Kief et cocottes)
  • 23 kg de concentré de haschich (wax, huile)
  • 2 L de GHB
  • Plus de 185 000 $ d’argent canadien
  • Plus de 10 000 $ d’argent américain
  • 1 véhicule saisi en bien infractionnel

L’opération a mobilisé 70 policiers dont des maîtres-chiens de la Sûreté du Québec.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.  Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.