Les policiers de l’Équipe d’enquête sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet (ESEI) de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de la ville de Montréal, le Service de police de la ville de Québec, le Service de police de Laval, le Service de police de l’Agglomération de Longueuil et le Service de police de la ville de Gatineau, ont effectué une opération du 4 au 7 novembre, à la grandeur de la province.
L’opération d’envergure qui a mobilisé plus de 200 policiers et civils a mené à une vingtaine de perquisitions en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur internet.
Au total, 17 hommes âgés entre 38 et 80 ans ont été arrêtés et ont comparu en lien avec des accusations de possession, de distribution et d’accession à de la pornographie juvénile.
Du matériel informatique a été saisi pour analyse.
La Direction des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec regroupe au sein de son Service des projets d’enquêtes spécialisées, des experts en matière de cybercriminalité et d’exploitation sexuelle des enfants. Ces enquêteurs œuvrent en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et l’ensemble des policiers municipaux.
Le public est invité à signaler toute situation d’exploitation sexuelle des jeunes sur internet à l’adresse suivante : www.cyberaide.ca.