Communiqués

CENTAURE – BILAN DE L’OPÉRATION À SAINT-MARC-DES CARRIÈRES

Date de diffusion : 10 novembre 2022

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, composée de membres de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Québec, en cohérence avec la stratégie provinciale CENTAURE, ont procédé, hier à une arrestation et à deux perquisitions visant à neutraliser un trafiquant d’arme à feu.

Lors de l’opération, les policiers ont perquisitionné une résidence et ses dépendances de Saint-Marc-des-Carrières et une résidence secondaire de Saint-Thuribe en plus de procéder à l’arrestation de Louis Tessier, âgé de 52 ans. Ce dernier a comparu hier au palais de justice de Québec sous divers chefs d’accusation en matière d’armes à feu.

La perquisition réalisée le 9 novembre a notamment permis de saisir :

– 33 armes à feu, dont trois armes de poing et cinq armes prohibées;
– Des milliers de munitions diverses;
– Plusieurs chargeurs à grande capacité;
– Une arbalète;
– Des canons sciés.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).