L’Escouade régionale mixte (ERM) Saguenay a mené, le 9 mai dernier, une opération relativement à du trafic de stupéfiants, plus précisément de cocaïne, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les perquisitions se sont déroulées sur la rue des Merisiers, la rue des Camérisiers et la 2e avenue à Saint-Nazaire et sur la 5e avenue à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Trois hommes âgés de 21 à 43 ans ont été arrêtés. Ils tous ont été remis en liberté.
Lors des perquisitions, les policiers ont saisi :
- Plus de 300 grammes de cocaïne;
- Environ 3 000 comprimés de métamphétamine;
- Près de 500 grammes de cannabis;
- Du haschisch;
- Une soixantaine de vapoteuses contenant du THC;
- Une arme à feu et des munitions;
- Un poing américain;
- Plus de 2000 dollars en argent canadien;
- Deux véhicules en bien infractionnels.
L’enquête a débuté en août 2022 à la suite d’informations provenant du public et vise un réseau de distribution de stupéfiants pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Par ailleurs, les policiers de l’escouade régionale mixte ont procédé à l’arrestation de trois individus, hier, sur la rue Racine à Chicoutimi. Il s’agit de Sébastien Desgagné, 44 ans, de Mathieu Savard-Girard, 31 ans, et d’un autre homme de 37 ans.
Les deux premiers ont comparu ce matin au palais de justice de Chicoutimi alors que le dernier a été remis en liberté. Sébastien Desgagné et Mathieu Savard-Girard demeurent détenus.
L’enquête est toujours en cours. Il est possible qu’il y ait dépôt d’accusations supplémentaires lors de l’enquête sur remise en liberté le mardi 16 mai.
Rappelons que les ERM sont des partenaires entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Pour sa part, la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).