Communiqués

CENTAURE – Lutte à la violence armée : Bilan de perquisition à Québec

Date de diffusion : 28 juin 2022

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Charlevoix, en collaboration avec l’Équipe des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé (EECCO) et le Service de police de la ville de Québec ont mené, le 23 juin dernier une opération en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales et en matière de cannabis illégal, à Québec.

Les policiers ont réalisé trois perquisitions, soit dans une résidence et dans deux véhicules, en plus de procéder à l’arrestation de deux individus qui seraient impliqués dans le trafic et la vente de stupéfiant dans le secteur de Québec et de la Côte-De-Beaupré. De plus, un des individus a été arrêté pour possession d’arme illégale. L’homme de 42 ans de Québec a comparu sous des chefs d’accusation de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de trafic de stupéfiants et de possession d’une arme à feu à autorisation restreinte chargée. Il est demeuré détenu. L’autre individu a été libéré suite à son arrestation et le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Lors des perquisitions, les policiers ont saisi :

  • Une arme de poing,
  • Environ 1 400 comprimés de méthamphétamine,
  • Plus de 1 100 grammes de cocaïne,
  • Plus de 1 300 grammes de cannabis en vrac,
  • Environ 30 000 cigarettes de contrebande,
  • Une somme d’environ 26 000 $ en argent canadien.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).