L’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Montréal, composée de membres de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada, coordonne aujourd’hui une opération pancanadienne en matière de trafic et de fabrication artisanale d’armes à feu.
Les opérations d’aujourd’hui, qui incluent des perquisitions et pourraient inclure des arrestations, permettront de neutraliser un bon nombre de sources d’approvisionnement d’armes à feu illégales au Canada, et d’ainsi lutter contre la violence armée au pays.
Ces perquisitions se déroulent dans plusieurs provinces au Canada dont le Québec, l’Ontario, l’Alberta, la Colombie Britannique, le Nouveau Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Manitoba et la Saskatchewan.
Les items qui seront saisis pourraient aider à démontrer l’implication des suspects dans des activités criminelles, dont la fabrication artisanale d’armes à feu à l’aide d’imprimantes 3D pour ensuite en faire la vente.
Une conférence de presse suivra, demain, afin de présenter le bilan de cette opération.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).