Les policiers de la Sûreté du Québec désirent rappeler quelques conseils de prévention aux résidents de l’Abitibi-Témiscamingue relativement à la vente itinérante et au stratagème d’appels frauduleux.
Dans un premier temps, la vente itinérante, ou communément appelée le porte-à-porte.
Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent être très insistants auprès des consommateurs qui finissent souvent par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence.
La vente itinérante n’est pas automatiquement une fraude, mais peut servir de prétexte à des personnes malintentionnées
À titre d’exemple, rappelons-nous que l’an passé, il y a eu un certain nombre de fraudes en lien avec la vente itinérante qui ont été signalées dans la MRC de La Vallée-de-l’Or donc ;
• Gardez toujours les portes verrouillées, et ce, même si vous êtes dans la maison ou dans la cour. Cela empêchera un inconnu de pouvoir y pénétrer à votre insu.
• Regardez par la fenêtre ou judas pour voir la personne qui sonne à votre porte. Si vous ne pouvez pas la voir, demandez à travers la porte l’identité du visiteur.
• Même s’il semble honnête, il ne faut JAMAIS laisser un inconnu entrer dans la maison.
• Demandez à la personne de vous donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente et de produire une pièce d’identité avec photo.
• Prenez le temps de vérifier les informations transmises.
• Vérifiez auprès de votre municipalité si la personne, la compagnie ou l’organisme a le droit d’effectuer de la vente itinérante.
• S’il s’agit d’un organisme de bienfaisance, demandez à la personne de vous expliquer la façon dont les fonds recueillis sont répartis. Assurez-vous d’obtenir ces renseignements par écrit.
• Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers.
• S’il s’agit d’une occasion d’investissement, faites les recherches nécessaires. Ne signez rien et lisez tout ce qui est écrit en petits caractères.
• Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.
• Renseignez-vous sur vos droits. Consultez l’Office de la protection du consommateur. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada pour vous informer sur les différentes fraudes courantes et les conseils de prévention à leur sujet.
Dans un second temps, les appels frauduleux, on parle ici d’être vigilant lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant «conseiller», «enquêteur» ou autre représentant d’une institution, d’un gouvernement ou de toute autre instance.
Voici quelques conseils afin de vous prémunir contre ce type de fraude ;
• Si on vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires : méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent amorcer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance.
Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
• Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?
Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
• Si on vous presse d’acheter des cartes-cadeaux pour collaborer à l’enquête, d’effectuer un transfert d’argent? On vous demande de remettre vos cartes dans une enveloppe en raison de la pandémie? Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des fausses menaces (vous mettre en état d’arrestation) pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucun organisme gouvernemental n’emploie de ton menaçant ou n’effectue une pression indue pour de telles demandes.
Méfiez-vous, les fraudeurs prétextant un paiement ou un remboursement peuvent demander à la personne d’acheter des cartes Google Play ou d’autres cartes prépayées et ensuite de leur fournir les codes de ces cartes.
Rappelons que la fraude est un acte criminel par lequel une personne, par supercherie, mensonge ou autre moyen, soutire à une autre personne des biens, des services ou de l’argent. Faites preuve de vigilance face aux offres ou propositions trop alléchantes.
POUR SIGNALER UNE FRAUDE OU DEMANDER DE L’AIDE
• Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
• Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501.
La Sûreté du Québec vous invite à être vigilant par rapport à ce type de sollicitation et vous rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.