Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec avec la collaboration de policiers de la Sûreté du Québec du Nunavik et du Service de Police du Nunavik (NPS) a mené une opération relativement à de la contrebande d’alcool, le 26 janvier dernier, à Montréal.
Les policiers ont réalisé quatre perquisitions dans trois résidences situées dans la ville de Montréal. Deux individus ont été interpellés, soit un homme et une femme âgés dans la trentaine, qui seraient impliqués dans la contrebande et la vente d’alcool illégale au Nunavik.
Dans le cadre de l’enquête, les policiers ont saisi :
- 70 bouteilles d’alcool (54 L),
- Plus de 17 000$ en dollars canadiens
- Une arme de poing
- Un dispositif prohibé
- Près de 20 grammes de cocaïne et/ou crack
- Un véhicule comme bien infractionnel
Les individus impliqués pourraient faire face à des accusations, entre autres, de possession illégale d’alcool et de vente sans les permis nécessaires, en vertu de la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques. Également, les individus pourraient faire face à des accusations en matière de possession d’armes à feu et de dispositifs prohibés ainsi que de possession aux fins de trafic de stupéfiants.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande d’alcool peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Alcool (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place depuis 1996 destinée à lutter contre le commerce illégal d’alcool sur le territoire du Québec. Composé de deux volets, celui des inspections et des enquêtes, le programme a pour objectif de préserver la santé publique, de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois et de diminuer la concurrence déloyale.