Communiqués

Contrebande de cannabis – Opération de la Sûreté du Québec

Date de diffusion : 1 juin 2023

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Direction de la police de Trois-Rivières, a mené aujourd’hui une opération relativement à la contrebande de cannabis à Trois-Rivières.

Les policiers ont arrêté un homme de 20 ans pour possession de cannabis illicite, possession en vue de distribution et vente de cannabis illicite. Le suspect a été libéré et devrait comparaître à une date ultérieure au palais de justice de Trois-Rivières. Il pourrait alors faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis.

L’enquête a permis d’établir que le cannabis était vendu sous forme de wax pen dans le secteur de Shawinigan et destiné à une jeune clientèle en leur rendant ce produit facilement accessible. Le phénomène de consommation de cannabis et de stupéfiants est non seulement une situation d’intervention qui incombe aux policiers, mais également à la société, dont les parents, d’où l’importance pour ceux-ci d’amorcer le dialogue avec leurs enfants quant aux divers phénomènes entourant la consommation de drogues diverses et des effets négatifs reliés à ceux-ci.

Lors de cette opération, les policiers ont saisi, dans une résidence de la rue Rathier et dans un véhicule :
• 35 wax pen;
• 1 420 $ d’argent canadien;
• 1 camion GMC Sierra 2021.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions concertées pour contrer les économies souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.