La Sûreté du Québec remettra aujourd’hui son rapport concernant une enquête indépendante liée à un événement survenu le 27 juillet 2012.
Ce jour-là, vers 18 h, les policiers du Corps de police régional Kativik (CPRK) se rendent dans le village de Puvirnituk après avoir reçu un appel concernant deux individus intoxiqués. Sur place, ils procèdent à l’arrestation de l’un des individus. Ce dernier est sous l’effet de l’alcool alors qu’il fait l’objet d’une interdiction de consommer de l’alcool. Le suspect est fouillé, emmené au poste, puis placé en détention surveillée dans une cellule.
Vers 18 h 30, la personne responsable de surveiller l’individu passe devant sa cellule pour vérifier que son état est normal. Vers 18h55, elle entreprend le ménage des cellules et à son retour, le suspect est retrouvé pendu dans sa cellule.
Les policiers qui avaient procédé à son arrestation prodiguent alors les premiers soins au suspect, avant qu’il soit transporté dans un centre hospitalier où son décès sera constaté.
À la suite de cet événement, une enquête indépendante a été confiée à la Sûreté du Québec. Son rapport d’enquête a été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.
-30-
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848