La Sûreté du Québec remettra aujourd’hui son rapport concernant un événement survenu le 9 juillet 2013.
Vers 19 h 20, ce jour-là, un appel est logé au Service de police de la Ville de Québec par une femme dontl’ex-conjoint serait suicidaire et fortement intoxiqué. Deux policiers se déplacent à la résidence de l’homme et défoncent la porte verrouillée, puisqu’ils n’arrivent pas à entrer en contact avec ce dernier.
Une fois à l’intérieur, les policiers constatent que l’homme tient un couteau, près de son cou. Ils essaient de lui parler, mais l’homme a des écouteurs aux oreilles et ne leur répond pas. Une troisième policière entre alors dans la résidence, un pistolet « taser » à la main. Elle tente de convaincre l’homme de laisser tomber son couteau, mais celui-ci n’obtempère pas et la policière utilise le pistolet « taser ».
L’état de l’homme se détériore et il se retrouve dans une situation critique. Il est transporté à l’hôpital, où son état se stabilise.
À la suite de cet événement, une enquête indépendante a été confiée à la Sûreté du Québec. Son rapport d’enquête a été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.
-30-
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848