Communiqués

Enquête policière indépendante – Dépôt d’un rapport

Date de diffusion : 15 octobre 2013

La Sûreté du Québec remettra aujourd’hui son rapport concernant une enquête indépendante liée à un événement survenu le 3 mars 2013.

Ce soir-là, à 21 h 36, deux policiers du Corps de police régional Kativik (CPRK) de Kuujjuaq se rendent à une résidence à la suite d’un appel concernant une dispute entre deux hommes.

Arrivés sur les lieux, les policiers s’avancent vers le domicile et un coup de feu en provenance de la résidence atteint l’un des deux policiers à l’épaule. Ces derniers s’abritent alors derrière leur véhicule et d’autres coups de feu sont tirés, dont un qui atteint le deuxième policier au visage. Il s’effondre au sol immédiatement.

Son collègue tire deux coups de feu en direction de la maison du suspect et traîne ensuite le corps de son coéquipier derrière un autre véhicule du CPRK, venu en renfort. Une ambulance arrive ensuite sur les lieux et les deux policiers sont transportés dans un dispensaire où le décès du policier atteint à la tête est constaté.

Peu après, le suspect s’enlève la vie avec une arme à feu. Un périmètre a été établi par les policiers du CPRK, aidés par leurs confrères de la Sûreté du Québec.

À la suite de cet événement, une enquête indépendante a été confiée à la Sûreté du Québec. Son rapport d’enquête a été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

-30-

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848

www.sq.gouv.qc.ca