La Sûreté du Québec remettra aujourd’hui son rapport concernant une enquête indépendante liée à un événement survenu le 13 avril 2014.
Une femme reçoit un message texte de son frère, qui tient des propos suicidaires. Elle avise ensuite les policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), qui se déplacent chez son frère. Comme l’homme en détresse est un agent de la paix, il a en sa possession une arme de service et est enfermé à l’intérieur. Vers 14 h 15, le policier du SPAL débute les négociations. À plusieurs reprises, il croit que l’homme va sortir de chez lui.
Vers 17 h, une opération Filet II est déclenchée et la négociation se poursuit jusqu’à 19 h 40, moment auquel les policiers perdent contact avec l’homme. Entre 18 h 50 et 23 h 52, les policiers du Groupe d’intervention déploient plusieurs moyens pour sécuriser les lieux et tenter de faire sortir le suspect.
Vers 23 h 50, les policiers entendent un coup de feu. À la suite d’une intervention planifiée, ils entrent dans la résidence et localisent le suspect au sol dans une mare de sang. Son arme est au sol près de lui. La victime est ensuite transportée au Centre hospitalier, où son décès est constaté.
À la suite de cet événement, une enquête indépendante a été confiée à la Sûreté du Québec. Son rapport d’enquête a été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.