Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, la Sûreté du Québec rappelle aux aînés que des ressources d’aide existent pour mettre fin aux situations d’abus.
Négligence, maltraitance, violation des droits, exploitation financière, abus physiques, sexuels ou psychologiques : les abus envers les aînés peuvent prendre différentes formes. Quel que soit le type d’abus que vous subissez ou le lien que vous avez avec la personne qui a des comportements inadéquats avec vous, il est important que vous ne vous laissiez pas faire. Parlez de ce que vous vivez à une personne de confiance et dénoncez la situation.
Ne gardez pas le silence
Vous pouvez communiquer avec la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-ABUS (2287) pour parler à des professionnels spécialisés en mesure de vous écouter, vous soutenir et vous fournir de l’information, et ce, de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine.
Dénoncez la situation
Si une personne abuse de vous, il est important de la dénoncer en portant plainte. Lorsque vous parlerez à un policier, il vous fournira toute l’information nécessaire à la compréhension du processus judiciaire et il vous rassurera. Pour porter plainte, communiquez avec les policiers au 310-4141 (sur le territoire de la Sûreté du Québec), ou composez le numéro de téléphone de votre poste de police local.
Dans le but de lutter contre les abus envers les aînés, la Sûreté du Québec a établi des partenariats avec de nombreux organismes du milieu. De ces partenariats découlent la mise sur pied de programmes tels queAînés avisés, ainsi que la tenue de conférences et d’ateliers auprès des aînés.