Communiqués

Enquêtes policières indépendantes – Dépôt de deux rapports

Date de diffusion : 26 juin 2013

La Sûreté du Québec remettra aujourd’hui son rapport concernant deux enquêtes indépendantes. Le premier événement est survenu le 15 octobre 2012.

Ce soir-là, vers 23 h 20, des policiers du Service de police de la Ville de Montréal reçoivent l’appel d’une femme qui s’inquiète car son fils n’est pas rentré à sa résidence pour personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Lorsqu’ils arrivent sur les lieux, les policiers constatent que l’homme est de retour, mais qu’il tient des propos suicidaires. Ils demandent donc l’assistance d’Urgences-santé, mais l’individu s’y oppose. Il s’empare alors d’un couteau et fonce sur les policiers. L’un des policiers fait feu, atteignant l’homme. Ce dernier est conduit au centre hospitalier et sa vie n’est pas en danger.

Le deuxième événement est survenu le 15 avril 2013.

Vers 8 h 40, un huissier demande l’assistance du Service de police de la Ville de Montréal pour exécuter un bref d’expulsion. La personne visée par cette expulsion affirme, à travers la porte du logement, qu’elle ne veut de mal à personne, mais parle de se suicider si les policiers entrent. Le groupe tactique d’intervention du SPVM est appelé et arrive quelques minutes plus tard, mais une détonation est entendue dans le logement. Les policiers retrouvent ensuite l’homme, décédé.

À la suite de ces événements, des enquêtes indépendantes ont été confiées à la Sûreté du Québec. Les rapports d’enquête ont été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

-30-

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848

www.sq.gouv.qc.ca