La Sûreté du Québec remettra aujourd’hui son rapport concernant deux enquêtes indépendantes. Le premier événement est survenu le 5 mai 2013.
Ce jour-là, un citoyen se présente à un policier du Service de police de la Ville de Montréal avec une personne âgée qu’il aurait trouvée dans un banc de neige. Le policier reconduit la personne chez elle, dans une maison d’appartements située en face et, une fois à l’intérieur du bâtiment, il demande l’aide d’un autre citoyen pour monter au 5e étage.
Devant la porte de l’appartement de la victime, celle-ci éprouve un malaise. Le policier demande alors l’intervention des ambulanciers d’Urgences-santé et va chercher l’aide des agents de sécurité du bâtiment. À son retour, la victime est en arrêt cardio-respiratoire et son décès est constaté sur place par un médecin.
Le second événement est survenu le 21 mai 2013.
Ce jour-là, des policiers du Service de police de la Ville de Montréal répondent à un appel pour vol qualifié. Le suspect est localisé dans son véhicule et il fait marche arrière sur eux. À ce moment, l’un des policiers fait feu en direction du suspect. Ce dernier prend la fuite avec son véhicule et, s’enfuie ensuite à pied. Après une poursuite, le suspect est arrêté, puis, conduit dans un centre hospitalier pour une blessure à la main causée par un projectile.
À la suite de ces événements, des enquêtes indépendantes ont été confiées à la Sûreté du Québec. Les rapports d’enquêtes ont été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.
-30-
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848