La Sûreté du Québec et ses partenaires souhaitent rappeler aux citoyens des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’il est primordial de respecter les interdictions de se trouver en forêt (dans les régions ciblées) et d’appliquer rigoureusement les mesures mises en place par les différentes communautés, notamment en ce qui a trait aux interdictions de faire des feux.
Actuellement, de nombreux feux font ravage et menacent encore des communautés. Un temps chaud et sec est prévu pour les prochains jours, sans précipitation. De plus, l’utilisation de feux d’artifices ou de feux de joie dans le cadre des célébrations de la Fête nationale du Québec peut représenter un risque accru pour la sécurité des populations.
La Sûreté est actuellement déployée pour bloquer les accès aux forêts et prêter main-forte aux municipalités dans l’application de leur plan de mesure d’urgence.
Nous remercions les citoyens, les villégiateurs, les randonneurs, les adeptes de plein air, de quad, de motocross, d’activités nautiques et les pêcheurs pour leur patience et le respect des mesures.
Finalement, la Sûreté du Québec et ses partenaires demandent aux commerçants de faire preuve de responsabilité en ce qui a trait à la vente de pièces pyrotechniques dans le contexte actuel. Nous demandons aussi aux responsables et usagers de terrains de camping, d’aires de repos et des plans d’eaux d’adopter également des comportements responsables.
Pour connaître les secteurs spécifiques visés par les interdictions ou pour toutes questions en ce sens, nous invitons la population à visiter la page Feux de forêt du gouvernement du Québec, le site de la SOPFEU ou à contacter Services Québec au numéro de téléphone sans frais 1 877 644-4545.
Nous vous invitons à ne communiquer avec le 310-4141 ou le 911 uniquement en cas de besoin d’assistance immédiat ou d’urgence.