Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC d’Acton, en collaboration avec le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECE), effectuent aujourd’hui une opération dans le cadre d’une enquête en matière de fraude.
Les policiers ont effectué une perquisition dans un appartement de la rue MacDonald, à Acton Vale, qui a notamment permis de procéder à la saisie d’armes, de stupéfiants, ainsi que d’items constituant de la preuve en matière de fraude. Cinq personnes ont également été arrêtées sur place, soit deux jeunes adultes âgés dans la vingtaine, dont une femme, ainsi que trois mineurs. Parmi les suspects arrêtés, un adolescent devrait comparaître aujourd’hui au palais de justice de St-Hyacinthe concernant des infractions en matière d’armes à feu. Les autres personnes comparaîtront ultérieurement.
L’enquête tend à démontrer que des suspects publiaient des annonces sur les médias sociaux pour interpeller des personnes en situation de vulnérabilité financière. Ces dernières consentaient ensuite à divulguer les informations permettant d’accéder à leurs comptes bancaires, croyant pouvoir ainsi obtenir des redevances ou intérêts provenant notamment d’investissements en matière de cryptomonnaie. Les plaignants ont ensuite réalisé que des transactions frauduleuses avaient été effectuées dans les comptes auxquels ils avaient permis l’accès. À ce jour, 11 plaignants résidant dans différentes régions du Québec ont été répertoriés dans le cadre de cette enquête.
Cette opération mobilise plus d’une quinzaine de policiers de la Sûreté du Québec des MRC d’Acton, de Drummond et des Maskoutains, ainsi que du Service de police de Granby. Le maître-chien de la Sûreté du Québec a également participé à l’opération.
La Sûreté du Québec rappelle que le meilleur moyen de se prémunir contre ce type de fraude est de ne jamais divulguer d’informations personnelles ou permettant l’accès à des comptes bancaires. Toute personne croyant avoir été victime de fraude est invitée à le signaler immédiatement à son service de police.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.