Dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, une équipe d’une vingtaine de membres de la Sûreté du Québec, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ont procédé hier à une opération de démantèlement de sites de production extérieure de plants de cannabis en Mauricie.
Près de 2 500 plants ont été saisis au cours de la journée d’hier à Nicolet, Pierreville et Saint-Célestin. Le bilan provisoire des opérations de ratissage pour la Mauricie est de cinq arrestations d’environ et d’environ 8 500 plants de cannabis éradiqués. Nous pouvons aussi y ajouter 3 000 boutures saisies en début de saison qui étaient destinées à une plantation extérieure. Rappelons que ces opérations ont commencé à la fin août, période durant laquelle s’effectuent les récoltes.
La Sûreté du Québec tient à souligner qu’elle poursuivra la lutte contre la production de cannabis illicite, notamment dans le cadre de son programme ACCES-Cannabis (action concertée contre les économies souterraines). Malgré l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, certaines activités en dehors du cadre légal demeurent des infractions inscrites dans le Code criminel, comme la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation.
Ainsi, la Sûreté du Québec continuera d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication pendant la période des récoltes sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert.
La Sûreté du Québec tient à rappeler à la population de communiquer toute information pertinente concernant la production de cannabis à la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264.