Communiqués

Logiciels malveillants – Arrestation d’un fraudeur informatique

Date de diffusion : 28 janvier 2021

La Sûreté du Québec, a procédé le 27 janvier à l’arrestation d’un homme de Montréal relativement à de la fraude informatique.

Jerry Kenol, 32 ans, a comparu au palais de justice de Montréal pour faire face à des accusations relatives à de la fraude, dont; fraude d’identité, utilisation et possession de documents contrefaits et utilisation non autorisée d’un ordinateur. Les évènements se sont déroulés entre le mois d’aout 2018 et le mois d’avril 2019.

En avril 2019, une perquisition a été réalisée au domicile du suspect. Un logiciel malveillant permettant de contrôler à distance des ordinateurs infectés était en fonction sur l’ordinateur du suspect à l’arrivée des enquêteurs. Deux ordinateurs, des données en ligne, des fausses cartes d’identité, des terminaux de point de vente ainsi que divers documents tels que des preuves de résidence et des documents de nature financière ont été saisis.

L’analyse informatique a permis de confirmer que le suspect a été en mesure d’infecter plusieurs ordinateurs de différentes victimes. Dans certains cas, des informations de nature financières et des renseignements identificateurs ont été dérobés. Le suspect utilisait ensuite les données personnelles des victimes pour créer des compagnies frauduleuses. Le montant des différentes fraudes s’élève à plus de 1,6 million.

Rappelons que tout événement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.