L’utilisation du téléphone cellulaire au volant constitue l’un des comportements visés par les opérations policières réalisées sur l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges du 22 au 29 septembre. Ces opérations découlent de la philosophie ÉPIC de la Sûreté du Québec qui mise à la fois sur des actions d’éducation, de prévention, d’intervention et de communication.
L’utilisation du téléphone cellulaire au volant, que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente considérablement les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière ou d’être impliqué dans une collision.
Rappelons qu’en vertu de l’article 439.1 du Code de la sécurité routière, le seul fait de tenir en main, tout en conduisant, un appareil ayant une fonction téléphonique constitue une infraction.
Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 80 $ plus les frais et la contribution, pour un total de 120 $, et à 3 points d’inaptitude.
Les policiers demandent donc la collaboration de tous les usagers de la route, pour leur sécurité, et n’hésiteront pas à intervenir s’ils constatent que des infractions sont commises.