Rimouski, le 17 septembre 2014 – L’Équipe d’enquêtes régionales de Chandler de la Sûreté du Québec livre un bilan provisoire de l’opération qui a cours dans la communauté autochtone de Gesgapegiag.
Jusqu’à maintenant, les policiers ont procédé à l’arrestation de sept suspects, dont trois femmes. Six des sept suspects comparaîtront au palais de justice de New Carlisle en après-midi.
De plus, les six perquisitions réalisées à Gesgapegiag et à Maria ont mené, jusqu’à maintenant, à la saisie de plusieurs centaines de comprimés et de médicaments sous ordonnance, d’une quantité de marijuana et d’une substance poudreuse qui sera analysée et identifiée. Par ailleurs, une somme d’argent et une arme à feu longue qui n’était pas entreposée adéquatement ont également été saisies.
Cette opération visait un réseau impliqué dans le trafic de médicaments d’ordonnance et de stupéfiants sur le territoire de Gesgapegiag.
Elle a été réalisée en collaboration avec les Services de police de Gesgapegiag et de Listuguj, l’Unité mixte d’enquête contre le crime organisé autochtone (UMECOA), coordonnée par la Gendarmerie royale du Canada, et les postes des MRC du Rocher-Percé, d’Avignon et de Bonaventure de la Sûreté du Québec. Le déploiement a mobilisé près de 50 policiers.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information concernant le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.