Communiqués

Le port de la ceinture ciblé par les policiers de la MRC Vaudreuil-Soulanges

Date de diffusion : 16 septembre 2014

Un des comportements visés par les opérations policières qui se tiendront sur l’ensemble du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de la philosophie ÉPIC (Éducation, prévention, intervention et communication) sera le port de la ceinture de sécurité.

Ces opérations ont pour but de contribuer à l’augmentation du port de la ceinture de sécurité. Bien que la plupart des gens croient que le port de la ceinture de sécurité soit respecté par tous, c’est plus de 30 % des personnes décédées dans les collisions mortelles qui ne portaient pas la ceinture de sécurité, et ce, année après année.

Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement 50 décès et 140 blessés graves.

Saviez-vous que?

  • Si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 50 décès et réduire de 125 le nombre de blessés graves chaque année;
  • Une augmentation de 1 point de pourcentage du taux de port de la ceinture est associée à une diminution moyenne de 8,5 décès par année.

 

-30-