Le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ, en collaboration avec le poste de la SQ agglomération de La Tuque, a mené aujourd’hui une opération relativement au trafic de stupéfiants et à la contrebande de cannabis à La Tuque.
Stéphane Desroches, 50 ans de La Tuque, a été arrêté à son domicile dans le cadre de cette opération. Il a été rencontré par les enquêteurs. Il a comparu en après-midi au palais de justice de La Tuque pour faire face à des accusations de trafic et possession de stupéfiants en vue de trafic et recel d’argent. Il est demeuré détenu et sera de retour devant le tribunal le 24 novembre prochain.
L’enquête visait des activités de vente de cannabis et de trafic de drogues. Une perquisition a été réalisée dans un logement sans but lucratif (HLM) situé sur la rue Dollard à La Tuque. Les policiers ont saisi :
- plus de 1.8 kg de cocaïne;
- plus de 48 000 comprimés de méthamphétamine;
- plus de 235 000 $ en argent comptant canadien;
- biens de luxe (produits de la criminalité) d’une valeur estimée à 100 000 $;
- cannabis.
Cette opération fait suite à une enquête de plusieurs mois. Une quinzaine de policiers et un maître-chien de la SQ ont participé à cette opération.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de cannabis ou le trafic de stupéfiants peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.