Communiqués

Poursuite des travaux à la suite du dépôt du Rapport final sur la réalité policière

Date de diffusion : 26 mai 2021

Le Comité consultatif sur la réalité policière (CCRP), qui avait pour mandat de piloter les travaux entourant la réforme du système policier québécois, a déposé son Rapport final au ministère de la Sécurité publique ce mardi 25 mai 2021.

C’est à la suite d’une vaste réflexion, ainsi qu’une consultation exhaustive auprès des services de police, d’experts, d’organismes et intervenants de première ligne et de citoyens québécois, que le CCRP a émis 138 recommandations pour une réforme majeure du système policier au Québec. Rappelons que la Sûreté du Québec avait, pour sa part, déposé son Mémoire de la Sûreté du Québec
dans le cadre des travaux sur la réalité policière au Québec le 4 décembre 2020. Il comprenait 31 recommandations et une proposition d’un nouveau modèle de carte policière.

« La Sûreté du Québec, en tant que police nationale, accueille favorablement les recommandations du Rapport final du CCRP. Elle offre son entière collaboration au ministère de la Sécurité publique, de même qu’à l’ensemble des partenaires impliqués, pour la poursuite des travaux. La Sûreté est convaincue que les réflexions à venir permettront de faire face efficacement aux réalités changeantes de la société et aux nouvelles formes de criminalité qui émergent. », précise le directeur des communications de la Sûreté du Québec, l’inspecteur-chef Patrice Cardinal.

Rappelons que la dernière révision en profondeur des règles régissant la police au Québec datait de plus de 20 ans, car c’est en juin 2000 qu’une réforme majeure avait mené à l’adoption de la Loi sur la police dont l’objectif principal était de professionnaliser la fonction policière au Québec.