Communiqués

La Sûreté du Québec à l’écoute des recommandations formulées dans le rapport d’enquête de la commission Viens

Date de diffusion : 1 octobre 2019

La Sûreté du Québec prend acte du rapport d’enquête de la commission Viens qui a été dévoilé, hier. Elle compte offrir toute sa collaboration aux intervenants concernés pour la mise en place des recommandations formulées dans le rapport.

Dans les dernières années, la Sûreté a mis en place plusieurs actions visant à favoriser un rapprochement avec les Premières Nations et les Inuits, notamment :

  • En 2017, la Sûreté a créé un poste de police communautaire mixte autochtone dans la ville de Val d’Or, permettant d’intervenir sur le terrain de façon complémentaire au poste de police de la MRC de La Vallée-de-l’Or.
  • En 2016, la Sûreté a réorganisé ses services de liaison autochtone en répartissant ses agents de liaison autochtone à l’échelle de la province afin d’offrir une desserte policière plus adaptée aux besoins des communautés.
  • Depuis plusieurs mois, la Sûreté a entamé une démarche de collaboration avec les Premières Nations et les Inuits du Québec. Cette période de consultation permettra d’optimiser nos pratiques, de mieux adapter nos approches et nos stratégies. Les échanges portent sur la sécurité publique et la desserte policière en vue d’élaborer des pistes de collaboration et de réflexion dans ces domaines.
  • La Sûreté a actualisé la Session de sensibilisation aux réalités autochtones, afin qu’elle soit adaptée aux besoins et diffusée à davantage de policiers.

La Sûreté travaillera de concert avec le gouvernement, les Premières Nations et l’ensemble de ses partenaires afin de poursuivre les efforts visant à bâtir une relation de confiance et de respect.