Communiqués

Trafic de stupéfiants – Opération d’envergure dans plusieurs régions

Date de diffusion : 15 mars 2022

Les policiers de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé (ENRCO) en collaboration avec l’Escouade régionale mixte (ERM) Estrie procèdent aujourd’hui à l’arrestation de suspects liés à des activités de trafic de stupéfiants dans plusieurs secteurs de la province.

Les policiers de l’ENRCO réalisent des arrestations dans la Grande région de Montréal (Montréal, Saint-Hubert et Terrebonne), ainsi qu’à Saint-Jérôme. La deuxième série d’arrestations est réalisée par les membres de l’ERM Estrie, dans les secteurs de Sherbrooke, Ange-Gardien et Lac-Mégantic.

Les individus visés sont suspectés d’appartenir à des réseaux de trafic de stupéfiants liés au crime organisé. Ils vont comparaître par visioconférence au palais de justice de leur région.

Soulignons que plusieurs vagues de perquisitions, menées en février et en mars 2021 par l’ENRCO et l’ERM Estrie, ont permis de saisir d’importantes quantités de stupéfiants et d’autres preuves en lien avec les activités illégales effectuées par ces réseaux.

Plusieurs corps de police partenaires ont contribué au bon succès des opérations d’aujourd’hui. L’opération de l’ENRCO a été déployée en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil, le Service de police de la ville de Montréal, le Service de police de Saint-Jérôme et le Service de police de Terrebonne. L’opération de l’ERM Estrie a pu être réalisée grâce à la collaboration des services de police de Sherbrooke et de la MRC du Granit.

L’Escouade nationale sur la répression du crime organisé a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels, alors que les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Les policiers sont déterminés à mettre fin aux activités liées au trafic de stupéfiants. Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264