Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec en collaboration avec les enquêteurs du poste de la MRC de Portneuf a mené une opération relativement à la vente de cannabis illicite dans les secteurs de Saint-Ubalde et de Saint-Casimir.
Le 5 mai en avant-midi, les policiers ont réalisé deux perquisitions. Ils ont de plus procédé à l’arrestation de trois personnes, soit deux hommes âgés de 52 et 63 ans, ainsi qu’une dame âgée de 29 ans, qui seraient impliqués dans la vente de cannabis illicite et dans le trafic de stupéfiants. Ces individus opéraient principalement dans la MRC de Portneuf. Ils ont été libérés par sommation et pourraient faire face, entre autres, à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis.
L’opération, qui découle d’une enquête amorcée fin 2021, a mobilisé une quarantaine de policiers du service de la contrebande de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de Portneuf et de divers services spécialisés de la Sûreté du Québec.
Cette opération s’est déroulée en simultanée avec une autre intervention des policiers du poste de la MRC de Portneuf, qui ont procédé à deux perquisitions en matière de stupéfiants dans les secteurs de Rivière-à-Pierre et de Saint-Ubalde. Quatre personnes ont été arrêtées, soit deux hommes âgés de 39 et 49 ans et deux femmes âgées de 42 et 45 ans. Ils ont également été libérés par sommation et pourraient faire face à des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants.
Au total, les policiers ont saisi sur les lieux des perquisitions : environ 9000 $ en argent canadien, près de 130 grammes de cannabis en vrac, près de 230 grammes de cocaïne, environ 85 comprimés de métamphétamines, près de 5400 cigarettes de contrebande, deux armes longues ainsi que deux cellulaires.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toutes informations en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peuvent être communiquées à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.