Le rôle d’un centre d’appels d’urgence 911 consiste à :
- recevoir l’ensemble des appels qui requièrent une ou plusieurs interventions d’urgence;
- déterminer la nature de l’urgence;
- transmettre l’appel au centre de coordination approprié du service de police, du service de sécurité des incendies ou du service d’ambulance.
Outre la priorité des appels 911, le centre d’appels d’urgence 911 comporte les fonctionnalités suivantes :
- L’affichage automatique de l’adresse (AAA), permettant de télécharger le nom, le numéro de téléphone (inscrit ou non), les coordonnées, le type de service et d’autres renseignements pertinents concernant la personne qui fait l’appel et de transférer automatiquement ces données au centre d’urgence concerné en même temps que l’appel 9-1-1 d’arrivée.
- Le contrôle de la ligne qui sert à l’appel inclus :
- la mise en attente, permettant au préposé du centre d’urgence d’effectuer une connexion avec la ligne d’un appelant même si celui-ci essaie d’interrompre la communication en raccrochant;
- le rappel de l’appelant, qui permet au préposé de faire sonner le téléphone de l’appelant qui a raccroché son combiné ou de faire résonner une forte tonalité si le combiné est resté décroché;
- le signal de débranchement, qui déclenche une tonalité avertissant le préposé que l’appelant a raccroché son téléphone.