Actualités

Dossiers d’agressions sexuelles potentiellement reliés à Maurice Cloutier

Date de diffusion : 21 mars 2014

Le Service des projets d’enquêtes spécialisées de la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Québec demandent l’aide du public pour recueillir des informations sur un homme actuellement incarcéré pour agression sexuelle.

Maurice Cloutier, 55 ans, a été arrêté à Moncton en mai 2013 et est présentement incarcéré pour avoir agressé sexuellement une prostituée qu’il avait convaincue de monter à bord de son camion. Camionneur depuis plus de 35 ans, il pourrait avoir fait de nombreuses autres victimes lors de ses déplacements à travers le Canada au cours des dernières années.

Le modus operandi qu’il a utilisé lors de l’agression sexuelle pour laquelle il est présentement incarcéré est le même que celui utilisé pour trois dossiers actuellement sous enquête par le Service de police de la Ville de Québec.

Maurice Cloutier agit lorsqu’il se trouve seul à bord de son tracteur semi-remorque. Il se stationne et circule sans remorque dans les secteurs où se retrouvent des prostituées. Lorsqu’il en cible une, il l’interpelle et la fait monter dans son camion. Il s’entend ensuite avec elle sur un prix pour le service demandé. Cloutier ne paie pas au début et exige de la femme qu’elle se rende dans la couchette et se déshabille complètement pendant qu’il déplace le camion dans un endroit plus discret.

Lorsque les femmes ne se plient pas à ses exigences, il devient agressif et les insulte. Les agressions durent quelques heures et, ensuite, Cloutier laisse partir les victimes sans les payer.

Toute information sur des agressions dont le mode opératoire s’apparenterait à celui décrit ci-dessus peut être transmise au Service des projets d’enquêtes spécialisées de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264.

Notons que le Service des projets d’enquêtes spécialisées de la Sûreté du Québec coordonne les enquêtes de crimes sériels au Québec dans le cadre du programme de Gestion des enquêtes de crimes en série (GECS).