L’Équipe intégrée des enquêtes en œuvres d’art de la Sûreté du Québec a retrouvé, le 22 janvier dernier à Edmonton, l’un des deux artéfacts volés en septembre et en octobre 2011 au Musée des beaux-arts de Montréal.
La pièce, volée le 3 septembre 2011, est un fragment de bas-relief perse datant du 5e siècle avant Jésus-Christ. Elle a été retrouvée dans un logement d’Edmonton lors d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête et a ensuite été rapatriée au Québec. Un homme de 33 ans d’Edmonton a été arrêté à la suite de cette perquisition réalisée avec la collaboration des policiers de la Division K – Section des crimes graves et organisés – de la Gendarmerie royale du Canada en Alberta.
L’enquête se poursuit pour retrouver le deuxième artéfact volé, une statuette de marbre représentant la tête d’un homme de style Égypto-archaïsant datant du 1er siècle avant Jésus-Christ. Cette pièce a été volée le 26 octobre 2011. Toute information pouvant permettre de la retrouver peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264, ou à l’adresse [email protected]. Tous les signalements seront traités de façon confidentielle.
Soulignons la collaboration de la compagnie AXA Art qui a permis de faire progresser cette enquête.
L’Équipe intégrée des enquêtes en œuvres d’art est formée d’enquêteurs de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada. Elle travaille en étroite collaboration avec différentes organisations qui détiennent des expertises permettant d’enquêter sur les crimes liés au marché de l’art.