Policier à la Sûreté du Québec depuis avril 2020, à la MRC Haut-Saint-François et patrouilleur en enquêtes collisions depuis 2022, Charles-Éric Bégin occupe aussi la fonction d’agent recruteur à la Division du recrutement policier.
Un agent-recruteur est une personne mandatée pour créer un lien de proximité entre la Sûreté du Québec et les futurs policiers. Les agents-recruteurs sont disponibles pour les étudiants en Techniques policières autant pour élaborer sur les réalités du métier que pour les informer sur l’organisation qu’est la Sûreté du Québec.
Ayant lui-même eu un parcours scolaire différent, Charles-Éric a bénéficié d’un support qui l’a poussé à atteindre son objectif de devenir policier. En tant qu’agent-recruteur, il saisit aujourd’hui l’opportunité d’encourager à son tour les candidats à persévérer. Son passage en adaptation scolaire lui sert de levier afin de motiver les candidats à fournir les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs. « Nos candidats en Techniques policières et à l’École nationale de police font tellement de sacrifices en espérant être parmi nous un jour. Sentir que je peux les aider me valorise énormément. Je suis agent-recruteur d’abord et avant tout pour l’accompagnement des candidats. C’est pour eux que je fais ça. » Affirme Charles-Éric.
Charles-Éric a toujours voulu devenir policier et ne s’est jamais découragé. Un crime avec violence est survenu dans son quartier alors qu’il était encore au secondaire. Cet événement a alimenté son désir déjà bien existant de rendre justice aux victimes d’actes criminels. Il porte maintenant plusieurs chapeaux au sein de l’organisation et il en est fier.
« Choisir cette profession doit être alimenté par une décision passionnelle. Bien que le sentiment de fierté qui accompagne le titre de policier est valorisant, ça ne suffit pas. On doit avoir en nous cette passion qui nous permet de surmonter les défis d’une vie à exercer ce métier. » C’est ce que Charles-Éric répondrait à quelqu’un qui hésite à choisir la profession.
Les agents recruteurs sont là pour accompagner les futurs policiers tout au long de leur processus. Par cet accompagnement, les candidats sont assurés d’avoir toutes les informations pertinentes en main et ainsi prendre une décision éclairée quant à leur choix de carrière.