La Sûreté du Québec prend acte de la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales rendue aujourd’hui.
Rappelons que les faits rapportés au directeur général par des employés de la Sûreté du Québec, il y a un peu plus d’un an, étaient suffisamment préoccupants pour que celui-ci consulte la Direction des normes professionnelles et qu’il en informe subséquemment le ministère de la Sécurité publique, tel que prescrit par l’article 286 de la Loi sur la police.
Depuis, plusieurs mesures ont été apportées afin d’assurer qu’une telle situation ne puisse se reproduire. Parmi les mesures adoptées figure la révision des politiques de gestion et d’encadrement pour ce type de dépense.
Pour le directeur général de la Sûreté du Québec, monsieur Mario Laprise, « l’ensemble des actions prises en lien avec cet événement ont été adoptées dans l’esprit de maintenir les plus hauts standards d’intégrité au sein de l’organisation et de conserver la confiance du public envers leur institution. »
Chaque jour, nos 7 700 membres policiers et civils, poursuivent leur mission au service de la population, guidés par ces standards.
Par respect pour les différentes procédures judiciaires en cours, la Sûreté du Québec ne pourra émettre aucun autre commentaire sur la nature des faits.