Actualités

L’année 2017 en bref: les services spécialisés

Date de diffusion : 28 décembre 2017

Oeuvre d’art retrouvée à Saint-Hyacinthe

Les spécialistes de la Sûreté du Québec ont été grandement mis à contribution dans le cadre d’opérations réalisées sur son territoire.

Œuvres de Jean-Paul Riopelle volées retrouvées
Plusieurs œuvres volées de l’artiste-peintre Jean-Paul Riopelle ont été retrouvées au cours de l’année 2017. Alors que trois tableaux réalisés en 1955 et 1956 ont été retrouvés dans une résidence privée de Montréal par le Service des enquêtes sur l’intégrité de l’économie le 23 janvier dernier, une sérigraphie datant de 1896 a été retrouvée à Saint-Hyacinthe au cours de l’été. La valeur totale des quatre œuvres serait d’environ 160 000$.

Recrutement des chiens de soutien
Le printemps dernier, la Sûreté du Québec a recruté deux chiens spécialisés en soutien aux victimes et témoins d’actes criminels, qui sont mis à la disposition des policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Grâce à leur présence apaisante et réconfortante, les chiens viennent faciliter les témoignages de victimes ou témoins de crimes graves, violents ou à caractère sexuel et favoriser le déroulement et la réalisation d’enquêtes de crimes majeurs.

En collaboration avec la Fondation MIRA, les chiens de soutien choisis ont reçu une formation rigoureuse afin d’apporter réconfort et calme aux personnes vulnérables. Les chiens sont sélectionnés notamment pour leur personnalité affectueuse et sensible. Afin de maintenir leurs apprentissages, ils font partie intégrante de la vie personnelle et professionnelle des enquêteurs en soutien aux victimes sélectionnés et formés spécifiquement pour œuvrer dans le domaine des crimes majeurs.

Sauvetage en Mauricie
Le 25 juillet dernier, un kayakiste a été retrouvé par deux sauveteurs de la Sûreté du Québec, à Lac-aux-Sables, en Mauricie. Le kayak de ce dernier avait chaviré la veille dans des rapides et ses proches avaient signalé sa disparition en soirée. Une équipe de la Sûreté du Québec avait survolé le secteur de nuit en hélicoptère; toutefois sans succès. C’est le lendemain matin que l’équipe de sauveteurs a été en mesure de localiser l’homme dans un boisé, à près de 200 mètres de la rivière.

Photo prise lors du démantèlement à Saint-Valère

Démantèlement d’un laboratoire de production de drogue de synthèse à Saint-Valère
Le 3 novembre dernier, les policiers de la MRC d’Arthabaska se sont déplacés sur les lieux d’une résidence de Saint-Valère, suspectant que l’endroit était dédié à la production de cannabis. Une fois sur place, les policiers ont constaté qu’il s’agissait plutôt d’un laboratoire de production de drogues de synthèse.
Les installations ont été démantelées et afin d’assurer la sécurité de tous, cette délicate opération a nécessité la coordination de plusieurs spécialistes. En plus des techniciens en explosifs, elle a fait appel au Service d’identification judiciaire de la Sûreté du Québec, aux policiers de l’Escouade régionale mixte, aux ambulanciers ainsi qu’aux chimistes de Santé Canada.
 

 

Xarto

Des recherches qui se terminent bien

Le 18 novembre dernier vers 12h15, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Argenteuil ont été avisés de la disparition d’une jeune fille de 8 ans dans un secteur boisé du Lac Martinez, à Brownsburg-Chatham.
La jeune fille s’était égarée dans la forêt en allant voir une cache de chasse pendant que ses parents coupaient des arbres dans le secteur. Les services d’urgence, tel qu’un maître-chien, des membres spécialisés en recherche, plusieurs policiers, des véhicules hors route ainsi que l’hélicoptère, ont été mobilisés rapidement afin de la retrouver. Grâce à cette importante mobilisation, la fillette a pu être retrouvée en quelques heures par le maître-chien et son chien Xarto.