Actualités

L’année 2017 en bref: les enquêtes

Date de diffusion : 28 décembre 2017

Plusieurs événements ont marqué les services d’enquête de la Sûreté du Québec en 2017.

Photo prise dans la foulée de la fusillade du 29 janvier 2017

Tragédie à Québec
L’année 2017 a débuté sur une note dramatique à la suite d’une fusillade survenue le 29 janvier à l’intérieur du Centre culturel islamique de Québec. Cet événement, qui a causé le décès de six personnes et a fait plusieurs blessés, a mené au déploiement de la structure de gestion policière contre le terrorisme (SGPCT). L’enquête a été réalisée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la ville de Montréal et du Service de police de la ville de Québec.

Deux Alertes AMBER aux fins heureuses
En mars et septembre, deux alertes AMBER ont été déclenchées à la suite de la disparition de deux jeunes garçons. Le Québec a retenu son souffle durant plusieurs heures à ces deux occasions et de nombreux messages ont été diffusés par les autorités afin de retrouver rapidement les deux enfants. Heureusement, ils ont tous deux été retrouvés sains et saufs.

 

 

Opération Obliger : démantèlement d’un réseau de vols de cargaison
Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé le 8 mars dernier au démantèlement d’une organisation criminelle active dans vols de cargaison et de vols de véhicules de luxe qui opérait partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de cette opération, 16 suspects âgés entre 20 et 56 ans ont été arrêtés et six perquisitions ont été réalisées à Saint-Georges-de-Beauce, Saint-Liboire, Saint-Zotique, Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix, ainsi que Memracook, au Nouveau-Brunswick. Cette enquête, qui a été initiée en juin 2016, a permis de résoudre 78 dossiers, dont la somme des vols atteint plus de 5 379 000$ et les biens récupérés ou saisis atteignent la somme de plus de 3 185 000$.

Opération Ouest : démantèlement d’un réseau d’une organisation criminelle
L’Escouade régionale mixte de la Mauricie a démantelé le 31 mai dernier un réseau de distribution et de vente de stupéfiants dans les régions de Trois-Rivières, de la MRC de Maskinongé, de Shawinigan et dans le secteur Ouest de la MRC Portneuf.
Plus d’une trentaine de suspects âgés entre 26 et 65 ans des régions de la Mauricie, de Portneuf, de la Montérégie et du Centre-du-Québec ont été arrêtés et 32 perquisitions ont été réalisées dans le cadre de cette vaste opération. Initiée en 2016, l’enquête tend à démontrer que les suspects seraient des membres des Deimos Crew, un groupe de motards criminalisé qui aurait le contrôle exclusif de la vente de stupéfiants dans ces secteurs.

Photo prise lors du Gala des prix policiers: Le sergent-enquêteur Patrick Leclerc et la biologiste judiciaire Karine Gibson (absent sur la photo: le sergent Éric Bolduc)

Arrestation en lien avec un meurtre survenu en 2000
Le 6 juillet 2017, la Division des enquêtes sur les crimes non résolus de la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation d’un suspect de 33 ans en lien avec le meurtre de Rosianna Poucachiche, survenu le 10 octobre 2000 dans la communauté autochtone de Lac-Rapide. Au moment des faits, la victime, âgée de 17 ans, avait été retrouvée sans vie à son domicile familial.

Soulignons que le travail du sergent Éric Bolduc, du sergent-enquêteur Patrick Leclerc et de la biologiste judiciaire Karine Gibson dans le cadre de cette enquête a été récompensé lors de la dernière édition du gala des Prix policiers du Québec. En effet, la relance d’analyses par le Laboratoire de science judiciaire et de médecine légale a grandement contribué à la progression de cette enquête.

Vaste opération antidrogue au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le 29 novembre dernier, l’Escouade régionale mixte de Saguenay a procédé à 22 arrestations et quatre perquisitions en lien avec le démantèlement d’un réseau de distribution de stupéfiants dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Les perquisitions ont permis de découvrir différentes drogues, des armes à feu et plus de 140 000$ en argent comptant. Initié en 2014, ce projet d’enquête a permis d’arrêter des suspects qui seraient des membres d’un un groupe de motards criminalisé qui aurait le contrôle exclusif de la vente de stupéfiants dans ce secteur.