Actualités

Les cadets : une aide précieuse et efficace!

Date de diffusion : 26 octobre 2021

Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec a, encore une fois cette année, été grandement apprécié au cours de la période estivale 2021, autant par les participantes et les participants que par les membres à l’interne et les citoyens qui les accueillaient dans les 72 villes, municipalités et MRC participantes. Comme la Sûreté du Québec dessert 88 MRC dans la province, c’est donc une large proportion d’entre elles qui bénéficient du programme. Plusieurs ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt à répéter l’expérience l’an prochain.

Activités de l’été 2021

Lors de cette 11e édition du programme, malgré la situation particulière liée à la pandémie de COVID-19, un total de 27 937 activités a été réalisé un peu partout au Québec par l’ensemble des 184 cadets, du 7 juin au 30 septembre 2021. Parmi les cadets, 178 d’entre eux se trouvaient dans des postes MRC et 6 autres au poste autoroutier de Cartier-Champlain. Les activités qu’ils ont effectuées consistaient principalement à entrer en relation avec les membres de la communauté, à faire de la surveillance, de la prévention et de la sensibilisation auprès des citoyens dans des parcs ou des établissements ou lors d’évènements publics. Cette année, un volet de prévention « nautique » près de plans d’eau, dans les marinas et sur les quais a également été ajouté au programme.

Appréciation du programme

Aux quatre coins du Québec, les membres de la Sûreté du Québec interrogés par Connexion SQ sont unanimes : le Programme de cadets est un incontournable pour notre organisation et pour les municipalités et il aide considérablement les patrouilleurs dans leur mission quotidienne. Voici quelques témoignages de membres qui ont été en interaction avec les cadets l’été dernier.

L’inspecteur Cédrick Brunelle, commandant de la région de l’Estrie Centre-Du-Québec au district Sud souligne que le programme « permet de développer la relève et de faire connaître notre organisation auprès de jeunes qui sont en voie de devenir des policiers. En étant identifiés comme membre de la Sûreté du Québec, ces derniers sont vus comme des représentants du poste de police local et ils rehaussent notre visibilité auprès de la population. L’un des principaux avantages du Programme de cadets est le fait qu’ils patrouillent à vélo ou à pied, ce qui leur permet d’avoir un contact privilégié avec les citoyens. Ils sont très proactifs en utilisant divers programmes de prévention et par de nombreuses initiatives ils peuvent développer de nouveaux outils.»

Pour le capitaine Danny Rail, directeur du centre de services (CS) de Maniwaki, « les cadets viennent bonifier le travail des patrouilleurs en effectuant des tâches qui ne seraient pas normalement faites par ces derniers. Par exemple : tenir des kiosques d’information, assurer une présence sur les pistes cyclables, augmenter la surveillance à pied, etc. »

Pour le sergent Martin Gaba, responsable du poste autoroutier Cartier-Champlain, le programme comporte aussi de nombreux avantages pour les cadets : « Ça leur permet d’intégrer la notion de service à la clientèle et d’approche communautaire. Ils développent également l’approche client et le partenariat.»

De son côté, Patrick Lowe, responsable du poste MRC de Manicouagan, mentionne que le programme « permet un rapprochement avec la population et les citoyens tout en répondant effacement à différents besoins. Nos élus des municipalités participantes apprécient énormément cette présence sur leur territoire qui augmente notre offre de service auprès de groupes variés (jeunes, aînés, etc.) »

Sondages de satisfaction

Récemment, trois sondages ont été effectués par la Direction des communications et des relations internationales auprès des cadets, des coordonnateurs du programme et des responsables de poste. De façon générale, ce qui ressort fortement c’est que les gens sont très satisfaits de leur participation au programme, de l’accueil reçu, de la formation et de l’encadrement offert, de l’intégration des cadets au sein de la Sûreté et des actions entreprises et réalisées par ces derniers.

Selon celui mené auprès des cadets « les (146) répondants se disent, dans l’ensemble, très satisfaits de leur participation au Programme de cadets de la Sûreté du Québec, et ce, dans une très forte proportion.»

Durant une période de 10 à 12 semaines, ils ont vécu une expérience sur le terrain enrichissante qui leur a vraiment permis d’en apprendre davantage sur leur futur métier de policier et de confirmer leur choix de carrière. De plus, ils voient que les actions qu’ils ont posées font une différence : « les répondants perçoivent que l’impact de leurs interventions dans le cadre des programmes de prévention auprès des citoyens est plutôt grand.» Le programme de cadets permet aussi de faire connaître l’organisation et d’assurer une relève compétente et motivée : « les répondants, dans leur presque totalité, expriment un intérêt à occuper de nouveau un poste de cadet au sein de la Sûreté du Québec. Une forte proportion d’entre eux souhaite continuer d’assumer ces fonctions dans le cadre d’un emploi qui se poursuivrait tout au long de l’année. »

Pour ce qui des 51 coordonnateurs du programme qui ont répondu au sondage, « près de neuf répondants sur dix se disent très satisfaits du travail des cadets qu’ils ont supervisés. »

En ce qui concerne les responsables de poste ou d’unité qui ont été actifs au cours de la saison, 60 d’entre eux ont répondu. L’ensemble trouve que la présence et les actions des cadets dans les communautés desservies leur permettent « de se prévaloir d’une crédibilité très élevée de la part de ces mêmes communautés.» Trois répondants sur quatre « rapportent avoir reçu des commentaires de la part des élus à propos de leur satisfaction quant à la présence de cadets au cours de l’été dans leurs municipalités.»

Recrutement pour la saison 2022

La campagne de recrutement des cadets pour l’été 2022 est présentement en cours, et ce, jusqu’au 31 octobre 2021. Si vous connaissez des étudiantes et des étudiants en techniques policières qui seraient intéressés à participer au programme, n’hésitez à leur en faire part.

Les détails complets et la façon de procéder pour présenter leur candidature sont disponibles dans la section Cadets du site Internet de la Sûreté du Québec. Ils peuvent également écrire à l’adresse [email protected] ou téléphoner au 1 888 596-7211 pour obtenir plus d’informations.