Le bouclier antifraude en 4D c’est quatre réflexes simples (discuter, détecter, dénoncer et décourager)
pour vous protéger, ainsi que vos proches.
Parler de la fraude, c’est se protéger et protéger les autres. Cette semaine, découvrons des façons ludiques et sans frais pour discuter de la fraude.
Des policiers préventionnistes sur le terrain
Saviez-vous que de nombreux policiers se consacrent à la sensibilisation et à la prévention? Oui, c’est leur mission à temps plein! Ils vont à la rencontre des gens de leur communauté pour partager des conseils qui peuvent vraiment faire une différence.
Leur rôle? Créer des liens authentiques, prendre le temps d’écouter et offrir de l’information claire, dans un climat rassurant — loin du stress des situations d’urgence. Ils échangent avec tout le monde : jeunes, commerçants, personnes aînées… bref, tous ceux qui souhaitent mieux se protéger contre des risques comme la fraude.
Grâce à leur expérience sur le terrain, les équipes de prévention développent aussi des outils adaptés aux besoins réels de leur communauté.
Un café avec deux passionnés
Il est tôt un mercredi matin et pourtant la journée des policiers Alain Morin et Dave Ouellet est déjà bien entamée. Alain est agent du Programme d’intervention en milieu scolaire (PIMS) dans la MRC de Kamouraska. Dave est sergent coordonnateur local en police de proximité (CLPP) dans la MRC de Rivière-du-Loup.
Les deux hommes font partie de ces passionnés de prévention et travaillent main dans la main. Leur outil de travail le plus important : le relationnel.
Sécurité routière aux abords des écoles, activités en classe sur les comportements prudents et interventions en milieu scolaire, le quotidien du PIMS est varié. « Je suis un vulgarisateur, pas un moralisateur », explique Alain Morin.
Quand il parle d’Internet avec les jeunes, il leur dit d’emblée avec un sourire entendu : « c’est vous qui allez me dire quelles sont les nouvelles tendances! » Il est appelé à soutenir et à aiguiller les directions d’école dans une foule de situations.
« La prévention a ses limites, mais l’intervention aussi », résume Alain Morin pour illustrer l’importance d’agir sur différents fronts.
À travers les différentes activités qu’il organise ou anime, Dave Ouellet veut éveiller les gens à la criminalité – sans les effrayer! – et surtout les aider.
« On rencontre souvent des gens qui ont travaillé toute leur vie. Quand ils étaient plus jeunes, le laitier entrait dans la maison. De nos jours, c’est différent! C’est important de les éveiller aux risques et de les outiller », explique Dave Ouellet.
D’ailleurs, il lit les journaux pour déceler des tendances dans d’autres régions. Il sait que la sienne y sera confrontée éventuellement et il se prépare pour garder une longueur d’avance. Il écrit régulièrement dans les journaux locaux sur différents sujets de sécurité publique.
Quand certains phénomènes sont récurrents ou que l’intervention atteint ses limites, il peut être appelé en renfort.
Chaque jour, l’agent PIMS et le CLPP travaillent avec les patrouilleurs et les enquêteurs. Chacun a son rôle, mais ensemble, ils forment un réseau tissé serré et connecté à la réalité des gens de leur région.
Leur initiative en prévention de la fraude
Ils ont une connaissance approfondie de leur milieu grâce aux liens qu’ils créent. Une chose les préoccupait particulièrement : les deux policiers savaient que certaines personnes à risque ne peuvent être jointes par les moyens traditionnels comme les conférences qu’ils donnent ou les médias.
Ils ont mis sur pied une chaîne d’alerte simple et efficace : quand une fraude est détectée, les policiers transmettent un message aux pharmacies afin qu’elles le remettent directement à ces personnes. Par exemple, lors de la remise de médicaments à la maison, le livreur s’assure aussi de communiquer les informations transmises par les policiers.
Signe que l’initiative atteint sa cible, des citoyens leur parlent régulièrement des mises en garde distribuées par les pharmacies.
Trouver un outil ludique en ligneDe nombreuses organisations crédibles conçoivent des vidéos, jeux-questionnaires, mots-cachés et même un bingo pour susciter la réflexion et tester ses connaissances. Pour tous (0 à 99 ans)
Investisseurs |