La période estivale constitue un moment fort pour le travail de l’équipe spécialisée des plongeurs de la Sûreté, basée à Québec. Que ce soit pour des missions d’enquêtes ou de disparitions, ils plongent toujours avec le même objectif : retrouver.
Les pièces à conviction recherchées varient, allant d’objets aussi petits que des bijoux à des véhicules volés immergés, en passant par des armes. Les plongeurs bravent les eaux troubles, la noirceur, le courant ou le froid pour faire avancer certaines enquêtes.
Une grande partie de leur travail consiste toutefois à retrouver des victimes, un mandat qui tient à cœur à l’équipe. Lorsque les plongeurs sont déployés, l’irréparable est souvent déjà survenu.
« Nous voulons retrouver la victime pour la ramener à ses proches pour qu’ils puissent commencer leur processus de deuil », explique le sergent Denis Belley, responsable de l’équipe des plongeurs.
Le responsable rappelle que le simple port d’un vêtement de flottaison individuel permettrait d’éviter bien des tragédies lors d’une expédition sur un plan d’eau. Il est également important de prévoir son itinéraire et d’en informer ses proches, de vérifier les conditions météorologiques avant de partir et d’avoir le nécessaire de survie en cas d’imprévus.
Une capsule à ne pas manquer!
Les plongeurs vous proposent un aperçu de leur travail sous-marin dans le cadre de cette capsule vidéo. Des images aquatiques qui valent le détour!