Actualités

Pneus d’hiver : n’attendez pas après la neige!

Date de diffusion : 2 décembre 2016
L’arrivée officielle de la saison froide arrive à grands pas, ce qui implique, dès le 15 décembre prochain et jusqu’au 15 mars, d’avoir obligatoirement des pneus d’hiver sur son véhicule.

Conformément à l’article 440.1 du Code de la sécurité routière, « le propriétaire d’un taxi ou d’un véhicule de promenade immatriculé au Québec ne peut mettre en circulation un véhicule, à moins qu’il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. »

À l’aube du mois de décembre, plusieurs régions du Québec ont déjà passé au travers de leur première bordée de neige. Alors, soyez prévoyant! N’attendez pas au 15 décembre pour changer les pneus de votre véhicule, car les conditions météorologiques et routières peuvent varier d’un endroit à l’autre. Planifiez vos déplacements en conséquence et assurez-vous, d’ici la pose de vos pneus d’hiver, d’éviter de conduire un véhicule n’ayant pas de pneus d’hiver lorsque les conditions pour une conduite sécuritaire ne sont pas réunies.

Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route et de sensibiliser les conducteurs à une conduite adaptée aux conditions routières, les patrouilleurs de la Sûreté porteront une attention particulière aux pneus d’hiver dès le 15 décembre. Évitez les désagréments être étant conformes: les propriétaires de véhicules n’ayant pas les pneus adéquats s’exposeront à une amende minimale de 200 $, plus les frais.

Sur la photo, repérez le pictogramme qui doit se trouver sur vos pneus afin qu’il soit conforme à la norme établie dans le Règlement sur l’utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Pour plus d’information, consultez le règlement.

Pneus munis d’antidérapants
À noter que les propriétaires de véhicule de promenade et de certains autres véhicules peuvent munir leur véhicule de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L’utilisation de ce type de pneus est toutefois interdite en dehors de cette période.