Le Service des produits de la criminalité de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec l’Unité mixte des produits de la criminalité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), procède actuellement à une opération au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique dans le cadre de la deuxième phase du projet Loquace.
Deux personnes, soit un homme de 36 ans et une femme de 26 ans, ont été arrêtées à Montréal.
De plus, 12 perquisitions sont réalisées à Montréal, Kanata, Alexandria et Vancouver Nord, afin de récupérer des produits de la criminalité représentant une valeur d’environ 2,8 millions de dollars.
Plus de 150 policiers de la SQ et de la GRC ont participé à cette opération. Mentionnons également la participation de membres de l’Équipe spécialisée de recherche en densité de sol de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organise de la Colombie-Britannique, ainsi que la collaboration de Revenu Québec.
Rappelons qu’en novembre 2012, la Sûreté du Québec et ses partenaires de plus d’une vingtaine de services de police canadiens avaient déployé une vaste opération à l’échelle du pays. Elle avait permis l’arrestation de plus d’une centaine d’individus et la saisie de grandes quantités de stupéfiants, notamment de la cocaïne, d’armes à feu, d’explosifs et d’argent.
Les suspects visés par cette opération étaient impliqués dans un réseau d’importation, de transport et de trafic de stupéfiants au Québec et dans d’autres provinces canadiennes qui serait relié à différentes souches du crime organisé, dont les Hells Angels.