L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et les Escouades régionales mixtes ont réalisé ce matin une série d’arrestations en lien avec plusieurs réseaux de distribution de stupéfiants qui seraient contrôlés par les Hells Angels.
Dans le cadre du projet Objection, les policiers ont arrêté plus de 60 individus dans plus d’une vingtaine de municipalités situées au Québec et au Nouveau-Brunswick. L’enquête a permis d’établir que les chapitres des Hells Angels de Trois-Rivières, South et Montréal se partageaient des territoires qui couvrent les régions de l’Outaouais et du Saguenay, en passant par Lanaudière. Daniel GIROUX, Michel LANGLOIS, Stéphane MAHEU et Louis MATTE, ainsi qu’un maillon important du réseau, Carmelo SACCO, sont visés par des mandats d’arrêt.
Ces arrestations font suite aux perquisitions réalisées au cours des derniers mois dans des phases précédentes de cette opération d’envergure. Lors de ces perquisitions, les policiers ont saisi notamment :
- 21 kilos de cocaïne
- 200 000 comprimés
- Plus de deux millions $
- 34 armes à feu
- 5 presses hydrauliques à kilo de cocaïne
- des vestes pare-balle
- des vestes aux couleurs des Hells Angels.
Plus de 300 policiers ont travaillé dans le cadre de ce projet d’enquête. Les résultats de cette opération démontrent que les forces policières adaptent leurs stratégies et intensifient leurs efforts afin de déstabiliser les différentes organisations criminelles, particulièrement les Hells Angels, et de mettre un terme à leurs activités. D’autres arrestations pourraient survenir dans les prochains mois dans le cadre d’enquête parallèle.
L’ENRCO est composée de policiers de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval ainsi que du Service de police de la Ville de Lévis. Elle a pour mandat de s’attaquer spécifiquement aux têtes dirigeantes du crime organisé, dont les membres en règle des Hells Angels.
Pour télécharger les visuels en haute résolution, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous:
- Carte du projet Objection
- Organigramme
- Bilan du projet Objection
- Photographie
- Tableau des personnes visées
Pour visionner le point de presse: