À l’occasion de la Course des grands voiliers du RDV2017, la Sûreté du Québec était présente sur les eaux près des ports de Québec et de Lévis, où d’impressionnantes embarcations ont fait un arrêt du 18 au 23 juillet dernier.
Une trentaine de policiers ont été mobilisés pour l’occasion afin d’assurer la sécurité des plaisanciers ainsi que des voiliers et navires de passage au Québec. « La sécurité sur le fleuve Saint-Laurent fait partie de notre mandat. Tout s’est bien déroulé et nos patrouilleurs nautiques ont fait un travail exceptionnel étant donné l’affluence de petites embarcations », indique l’officier responsable de l’opération.
Dans les moments les plus achalandés, des policiers de la Sûreté du Québec naviguaient à bord de cinq embarcations parmi les grands voiliers, pour prévenir tout incident.
Patrouille mixte
L’événement touristique a attiré plusieurs curieux, autant sur les quais, où le public pouvait visiter certaines embarcations, que sur les eaux, où se trouvait notamment le navire USS Jason Dunham de la marine américaine. La Sûreté et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont effectué des patrouilles nautiques, tandis que le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a assuré la sécurité sur les quais. « La collaboration avec nos partenaires a été excellente. Nous avons effectué des patrouilles nautiques mixtes avec le SPVQ », ajoute le responsable.