Qui dit rentrée dit aussi nouveaux épisodes de SQtv vlogue policier! Celui-ci revient en force après une pause et promet d’être une fois de plus riche en émotions avec des contenus diversifiés offrant une vue très concrète sur la réalité quotidienne terrain des équipes de la Sûreté du Québec. Les épisodes qui seront diffusés au cours des prochaines semaines mettent en lumière des sujets qui font les manchettes ou suscitent des questionnements et d’autres qui sont moins connus. Le sergent Jean-Raphaël Drolet, vulgarisateur policier, collabore une nouvelle fois avec de nombreuses unités et des partenaires.
Rappelons que SQtv est le premier vlogue de vulgarisation policière au Québec. Lauréat de plusieurs prix, il permet à la population d’avoir accès à des facettes méconnues du travail des équipes de la Sûreté et de le faire rayonner.
L’objectif demeure le même qu’avant : vulgariser le pourquoi et le comment derrière les interventions policières. C’est l’une des façons employées par la Sûreté pour démystifier le quotidien des membres et favoriser une meilleure compréhension des facteurs ou pouvoirs sous-tendant les méthodes employées.
Le travail policier, c’est des milliers d’interventions de tous types, aux quatre coins du Québec, sur la terre, sur l’eau, dans les airs. Grâce à un langage à la portée de tous et en quelques minutes seulement, l’auditoire accède à l’envers du décor et peut acquérir des connaissances à la fois utiles et passionnantes pour mieux comprendre la société… et le corps de police national qui la dessert.
« T’as pas de mandat, t’as rien »
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) répond à la question que plusieurs citoyens se posent ou pour laquelle ils croient, parfois à tort, connaître la réponse : est-ce que ça prend toujours un mandat pour fouiller un véhicule?
Dans l’épisode, Me Lucas Bastien, procureur aux poursuites criminelles et pénales et porte-parole au DPCP, utilise des mots simples pour expliquer la règle générale de droit et les principales exceptions à celle-ci. Il rappelle les pouvoirs et les circonstances permettant d’avoir recours à une telle fouille sans mandat de perquisition.
Le sujet est connexe à l’épisode relatif à l’infraction d’entrave au travail des policiers : l’exercice des pouvoirs de fouille peut provoquer de l’animosité de la part de citoyens et parfois mener ces derniers à commettre une entrave. « Il arrive que l’on voie des dossiers d’entrave soumis par les policiers et qui ne sont pas accompagnés d’autres infractions. Si le citoyen avait tout simplement coopéré, l’intervention se serait terminée sur place », mentionne le procureur Bastien.
« C’est quoi ton matricule, t’es sur Internet là! »
Comme plusieurs autres sujets de la saison, l’entrave est une réalité à laquelle les policiers sont confrontés régulièrement. Le sergent Drolet a collaboré avec le Service des techniques en intervention policière pour expliquer – et rappeler – ce qui peut constituer une entrave au travail d’un agent de la paix et les conséquences possibles.
Crier ou insulter un policier, l’empêcher de faire ce qu’il a légalement le droit de faire, alors qu’il exerce ses fonctions légitimes, sont quelques exemples donnés.
« Tu as le droit de filmer le travail policier dans un endroit public, mais pas d’entraver ce travail », rappelle par exemple le sergent Drolet. Le vulgarisateur revient aussi sur l’importance de respecter un périmètre de sécurité, qu’il soit érigé en lien avec un sinistre ou une scène de crime, et les raisons derrière l’établissement de celui-ci.
Rendez-vous chaque mercredi sur la chaîne YouTube de la Sûreté du Québec.
SQtv aussi à la radio!
Cet automne, la Sûreté du Québec et ICI Première Abitibi-Témiscamingue donnent rendez-vous aux auditeurs et auditrices pour une chronique informative avec le sergent Drolet, originaire de la région.
Tous les lundis, vers 16 h 20, le vulgarisateur policier discute avec l’animatrice Vanessa Limage de l’émission Ça vaut le retour pour approfondir les sujets abordés dans les vlogues.
Ce nouveau segment est diffusé à la radio de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue, FM 90,7. Il est aussi accessible où que l’on soit via l’application OHdio et sur le site Web du radiodiffuseur.
Bonne écoute!