À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, des jeunes de l’école Hyacinthe-Delorme ont participé à une séance photo afin de sensibiliser les citoyens au nombre de décès sur les routes en 2015. Ils étaient 248 sur la photo, soit le nombre de personnes décédées depuis le début de l’année dans des collisions sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Les étudiants étaient sur place afin d’assister à une conférence de Lyse Lebel, mère d’une victime de la route. Ils ont entendu l’appel à la prudence de cette mère et étaient enthousiastes de participer à la séance photo : « Rencontrer une mère qui a elle-même perdu son enfant dans un accident permet assurément de toucher et de faire réfléchir un maximum d’élèves. De plus, la photo commémorative est aussi très signifiante pour nous. Un nombre peut paraitre insignifiant lorsqu’il est dit seul. Selon moi, le fait de retrouver 248 corps allongés parterre est beaucoup plus significatif, il démontre clairement ce que cela signifie » souligne Daphnée Lamarche, étudiante de l’école Hyacinthe-Delorme.
Par cette initiative mise sur pied par la Sûreté du Québec, les policiers souhaitent sensibiliser les usagers de la route au nombre de décès survenus depuis le début de l’année 2015 et ils souhaitent que leur message soit entendu : « Chaque conducteur a un rôle important à jouer dans sa propre sécurité, celle de ses proches, et celle des autres » souligne le capitaine Patrice Cardinal de la Direction de la sécurité routière et de l’intervention policière. « Tous les jours, nos patrouilleurs interviennent après avoir constaté des infractions qui constituent souvent des causes directes de collisions mortelles, afin de sécuriser le réseau routier et sauver des vies. »
Les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie font malheureusement toujours partie de comportements fréquemment observés sur la route. Quant à elle, la ceinture de sécurité est encore trop souvent laissée de côté, ce qui est préoccupant lorsque l’on sait qu’elle réduit de moitié les risques de décès ou de blessures graves dans une collision. Rappelons qu‘au cours des 3 dernières années, la Sûreté du Québec a déploré en moyenne 220 collisions mortelles sur son territoire, pour la période du 1er janvier au 18 novembre. Ces collisions ont causé le décès de 241 victimes.
Enfin, soulignons la participation de l’école secondaire Hyacinthe-Delorme, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ainsi que du poste de la MRC des Maskoutains de la Sûreté du Québec dans le succès de cette initiative.